Conversation avec...
...Un acupuncteur
Benjamin Parmentier
Acupuncteur à Reims (51)
Lors de mon séjour forcé à la clinique - avant d’accoucher - j’ai eu la chance de bénéficier des services proposés par l’établissement, notamment ceux d’un "sage-femme" acupuncteur. Je l’ai récemment revu pour l’interroger et vous livre tout !
Sa Formation initiale :
Après ses études de sage-femme, Benjamin a exercé son métier pendant 8 ans. A plusieurs reprises, il s’est trouvé confronté à des problématiques de santé de ses patientes que la médecine classique ne pouvait pas traiter. C’est bien connu, une femme enceinte ne peut prendre que peu de médicaments.
Benjamin s’est alors penché vers une autre alternative : l’acupuncture !
Il a alors repris ses études pour compléter sa formation initiale. Il continue d'exercer aujourd’hui son métier de sage-femme, continue de faire des accouchements mais en plus, il soigne les patientes de l’établissement lors des consultation ou bien d’une hospitalisation !
L’acunpuncture est aujourd’hui complémentaire de l’obstétrique moderne; elle peut vous accompagner tout au long de votre grossesse, et même pendant et après l’accouchement.
Pendant votre grossesse :
Au premier trimestre :
L’acupuncture peut soulager les maux fréquent de début de grossesse, comme les nausées. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’une grossesse gémellaire car le taux de Beta HCG (responsable des nausées et vomissements) est bien plus élevé que pour une grossesse de singleton.
L’acupuncture, qui est couramment utilisée dans les cas de sevrages tabagiques, peut aussi aider les futures mamans à arrêter de fumer quand elles n'y parviennent pas d’elles-mêmes.
Au deuxième trimestre :
L’acupuncture aide à conserver un sommeil de qualité.
Les maux de dos, notamment les lombalgies et sciatiques, sont également soulagés par cette médecine douce.
L'acupuncture traite aussi les problèmes de constipation que peut rencontrer la femme enceinte.
Au début du troisième trimestre :
L'utérus peut devenir contractile. Il est alors nécessaire de ralentir ou de stopper ces contractions afin qu’elles n’aient pas d’incidence sur le col.
L’acupuncture permet de diminuer les doses de traitements médicamenteux en exerçant son rôle sur la « détente » de l’utérus et ainsi éviter un travail qui commencerait trop tôt.
Au cours du troisième trimestre
A ce terme, et du fait de la surdistention utérine, des contractions peuvent apparaître. On dit que l'utérus est "contractile". Il est alors nécessaire que ces contractions n’aient pas d’incidence sur votre col.
L’acupuncture, bien qu’elle ne permette pas d’éviter un traitement s’il y a lieu, peut jouer un rôle sur le relâchement et la « détente » de l’utérus. L'acupuncture est un accompagnement tout à fait intéressant dans ce cadre pour deux raisons: pour cette action sur les muscles à fibres lisses (à contraction autonome) et surtout pour son action sur le stress et le vécu émotionnel en cas d'hospitalisation notamment.
Avant et pendant le travail :
Juste avant l’accouchement, l’acupuncteur prépare votre col à un accouchement par voie basse, notamment dans le cas d’un utérus cicatriciel (si vous avez eu une césarienne précédemment).
Quand le travail commence mais que les contractions sont irrégulières ou n’ont pas de conséquence sur l’ouverture du col, l’intervention d’un acupuncteur peut permettre d’accélérer le travail de façon naturelle.
Après l’accouchement :
Si vous souhaitez allaiter, il se peut que des facteurs indépendants de votre volonté retardent le moment de la mise au sein : césarienne, prématurité etc…
L’acupuncteur pourra intervenir pour favoriser la lactation. Certaines mamans pensent parfois ne pas pouvoir allaiter, alors que cette « incapacité » est parfois due à un contexte émotionnel trop chargé (diminution du taux hormonal, bébé en couveuse…), ce qui peut entrainer un blocage dans la production ou l’éjection du lait. L’acupuncture peut apporter dans ces conditions, une détente et un lâcher prise physique et psychique, en faveur de l’allaitement.
L’acupuncture sur les nouveaux-nés :
Les méridiens du corps sur lesquels travaille l’acupuncteur sont très accessible sur les nouveaux nés.
L’acupuncteur peut donc exercer des massages / points de pression sur certaines zones afin de régler des maux fréquents des bébés, les problèmes de coliques, par exemple, mais aussi de reflux.
Comment se déroule une séance ?
A chaque début de séance, un entretien entre la future maman et le praticien est nécessaire afin de préciser les maux les plus gênants du moment. On fait aussi le point sur les effets de la précédente séance.
Puis l’acupuncteur place ses aiguilles (ce n’est pas douloureux) sur différents points de votre corps en fonction des maux à traiter.
A savoir :
Les sage-femmes qui pratiquent l'acupuncture en complément de leur activité sont souvent libérales. Il est relativement rare de pouvoir bénéficier des services d’un acupuncteur directement au sein d’une maternité.
Son rôle est pourtant précieux pour mieux vous accompagner, puisque de façon générale, l’acupuncture est un moyen d’améliorer le confort de la maman tout au long de sa grossesse.
N’hésitez pas à vous renseigner dès votre début de grossesse, auprès de votre gynécologue, de sa secrétaire ou de votre sage-femme.
Merci à Benjamin Parmentier - Sage-femme -Acupuncteur à la clinique Saint André à Reims (Groupe Courlancy) - pour son temps et son aide dans la construction de cette rubrique.