Notice: session_start(): ps_files_cleanup_dir: opendir(/tmp/.priv) failed: Permission denied (13) in /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/system/library/session.php on line 12Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/index.php:98) in /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/index.php on line 185Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/index.php:98) in /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/system/library/currency.php on line 45
Ecrire un
commentaire
Avis sur le livre "Mes enfants, Votre Bataille" de Marie Agouzoul

Le Blog

Lundi, j’ai reçu ce livre… Je ne l’ai ouvert que le soir. Ce n’est pas un guide qui vous donnera des conseils sur la façon de vous organiser avec des jumeaux. Il ne vous donnera pas non plus des conseils pour faire face à la prématurité.

Ce livre c’est un récit. Le récit d’une maman. Un couple avec une ainée, une envie d’un deuxième. Le deuxième s’invite à deux. Une grossesse mono-bi qui commence plutôt bien et qui s’achève trop tôt. 

Au travers ce livre, l’auteure ouvre son coeur sur ce qui a rythmé une partie de sa grossesse et surtout les premières semaines de vie de ses jumeaux. La MAP (menace d’accouchement prématuré), l’accouchement trop tôt et les conséquences.
Il y a des enfants qui naissent prémas, d’autres grands prémas. Si on « classe » aujourd’hui ces si petits bébés en fonction du terme de naissance ce n’est pas pour rien. Quand on est en MAP, chaque jour de passé est une petite victoire car c’est un jour en plus où les organes de nos bébés se forment pour être autonomes. 

Nés grands prémas, les deux fils de Marie ont eu besoin d’assistance médicale dès leurs premières minutes de vie.
Elle nous narre avec des mots simples et accessibles ce qu’elle a vécu pendant quelques semaines, elle pose des métaphores sur ces maux. 

Il ne s’agit pas d’un récit noir malgré toute la lourdeur à laquelle on fait face quand on connait la prématurité.

Je suis passée des larmes, beaucoup, au sourire parfois. L’humour n’est pas mis de côté, un peu comme s’il pouvait faire oublier la souffrance. 

Si vous avez connu la prématurité avec vos enfants (jumeaux ou non), vous aurez les images de votre histoire qui vont ressurgir dans votre tête en lisant certains passages.

Si vous n’avez pas connu la prématurité, ce livre vous permettra d’y voir plus clair sur ce qui se passe derrière ces portes, qu’on peut pousser après s’être annoncé(e)s et sur lesquelles il est écrit « néonatalogie ». 

Chaque grossesse (gémellaire ou non) est différente, chaque histoire l’est tout autant. L’issue n’est pas toujours toute belle toute rose dans la prématurité. Des mamans deviennent des mam’anges. D’autres restent des mamans et même lorsqu’arrive le moment de rentrer à la maison, tout le parcours médical imposé par cet accouchement prématuré n’est pas forcément terminé. 

Ce livre peut être un rappel d’un vécu plus ou moins lointain pour certain. Il peut-être une véritable lueur d’espoir pour d’autres. Il sera difficile à lire pour d’autres encore. Vous le ressentirez en fonction de votre histoire, votre vécu. Celui qui n’appartient qu’à vous. 

Mon ressenti : je me suis tellement retrouvée dans cette histoire que j’ai vraiment pris de plaisir à la lire. Tellement de points communs avec l’auteur. Une DPA presque identique, le même âge, des situations similaires… 


Il y a une séance de dédicace prochainement à Paris, vous trouverez toutes les infos sur la page dédiée au livre : https://www.facebook.com/mesenfantsvotrebataille

Si vous souhaitez l’acquérir, il est disponible sur Amazone. Lien direct en cliquant ICI. 

Les Commentaires