Ecrire un
commentaire
Livre - "Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime" - Larousse

Le Blog

Quand j'ai lu ce livre, le midi où je l'ai reçu, j'ai eu envie de pleurer. Oui, en lisant un album pour enfant. 
Le narrateur est un petit garçon, qui a un grand frère et va le devenir à son son tour. 
Au début de l'histoire, la future petite soeur est bien au chaud dans le ventre de la maman.

Et puis, une nuit, les parents partent un peu rapidement à la maternité et le petit garçon prend conscience que c'est tôt, bien trop tôt. 
Un bébé qui naît prématuré est un bébé qui va en couveuse, qu'il faut protéger. Qui ne rentre pas à la maison même quand la maman n'est plus hospitalisée, etc etc. 




Le livre parle d'une situation très difficile à vivre pour les parents, et on oublie trop souvent que les ainés peuvent eux aussi avoir du mal à la vivre. 

On découvre dans ce livre la première rencontre entre les ainés et ce si petit bébé, les "déguisements" formés par les blouses et les masques pour avoir le droit de rentrer en néonat.
On voit les parents fêter Noël chez eux, en famille, avec ce bébé resté à l'hôpital.
On s'émeu par l'attention portée par les grands frères, qui choisissent avec soin LE doudoux qui sera offert à leur petite soeur lorsqu'elle pourra, enfin, rejoindre leur foyer. 




On sourit avec tendresse, quand on palpe la joie des les voir ensemble partager leurs premiers instants en famille sous le même toit. 

Ce passage n'est pas sans me rappeler le jour où, exit la néonat, les ainés de mon conjoint ont pu prendre dans leur bras les deux tout petits bébés qui étaient enfin à la maison. C'est un moment riche en émotion. 



Outre l'histoire merveilleusement bien écrite, la douceur des illustrations vous emportera au coeur du sujet.

Il m'était impossible de ne pas vous présenter ici ce livre. Noël, approche, j'ai la gorge serrée en pensant aux familles qui ne seront pas réunies... ce livre est vraiment un merveilleux support pour expliquer au(x) ainé(s) une situation vécue (que je ne souhaite évidemment à personne). 


Pour commander le livre sur le site de l'éditeur, cliquez ici. 12,90 euros.
Pour le commander le libre sur Amazon, cliquez ici. 12,90 euros.

Les Commentaires