Ecrire un
commentaire
Avoir deux ou cinq enfants à la maison, au final, qu’est-ce qui change ?

Le Blog

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous le savez : nous sommes une famille recomposée. 

Deux parents, deux bébés et de façon ponctuelle, trois plus grands doudoux (13, 11 et 7 ans). Il s’agit des enfants que PapaTwins a de sa première union et dont je suis "la marâtre". Mais je préfère "belle-maman".  
Leur maman en a la garde et les enfants sont chez nous certains week-end et la moitié de toutes les vacances scolaires.

Nous passons donc régulièrement en mode "famille nombreuse ». 

Les temps où les trois grands sont chez nous, les gens me disent souvent « oh la la, cinq enfant, ça doit être sportif ? ».

Hé bien finalement ce n’est pas plus sportif d’avoir trois grands en plus de deux bébés.

Pourquoi ? 

Pour la simple est bonne raison que les ainés s’occupent de leurs petits frères. Alors, ils s’en occupent : tout est relatif. Nous ne faisons peser aucune responsabilité sur leurs épaules. Ce sont les grands qui sont demandeurs pour, par exemple, montrer chercher les bébés quand ils se réveillent. Ou bien aller les coucher quand se fait sentir le moment de la sieste. Rien que ça, ne plus avoir à monter et descendre les escalier à chaque fois, ça change la vie pour les parents, si si ! 

Quand nous avons les cinq enfants à la maison, nous ne sommes pas forcément en vacances avec PapaTwins. C’est donc très appréciable d’avoir des « nounous » qui prennent plaisir à jouer avec les plus jeunes. 

Et tout le monde y trouve son compte : les grands sont heureux car nous leur permettons de s’occuper de leurs petits frères comme ils le souhaitent. Les bébés eux, profitent pleinement des câlins, compliments, temps de jeux qui leur sont consacrés. Et nous, en tant que parents, nous sommes les heureux témoins de cette belle harmonie. 

Nous avons toujours placé dans les ainés beaucoup de confiance dans le soin qu’ils pouvaient apporter aux bébés. La plus jeune des grandes soeurs n’avait cependant pas le droit de les porter dans les escaliers jusqu’à présent : question de sécurité. 

Qu’est ce qui change au final ? 

  • la fréquence des courses : les petits déjeuner, goûters, stocks de nouilles and co, ça part plus vite quand on est sept.
  • la taille des gamelles : il faut faire à mange pour cinq « portions adultes » en plus des bébés.
  • le nombre de litres d’eau pour les bains, douches et… machines à laver.
  • le stock de lessive et donc le nombre de tournées de linge. 
  • les chaines de télévision : Disney Chanel et à mon grand désespoir le replay des émissions de télé réalité (oui, vous pourrez me dire que nous ne sommes pas obligés les les laisser regarder ces émissions mais à leur âge, j’aimais ça moi aussi!)… 
  • le rythme du travail… Même si nous ne sommes pas forcément en vacances, avoir cinq enfants à la maison nous fait immanquablement  lever le pied pour leur consacrer du temps et profiter d’eux. 
  • le nombre de fois où on passe l'aspirateur : des enfants qui rentrent, sortent, jouent etc... disons que ça vit et ça remue la poussière, ça fait tomber des miettes etc...
  • le nombre de serviettes de bain accrochées dans la salle de bain
  • la taille du flacon de gel douche : sauf que maintenant nous avons en permanence des flacons de 750ml ou 1 L

Et puis il y a aussi toutes ces phrases qu'on répète, quand on a trois plus grands à la maison : 
  • tu as lavé des dents?
  • à table !!!!!!
  • allez hop, au bain ! 
  • on va dire bonne nuit et aller se coucher. 
Et ces réponses qu'on entend :
  • mais j'irai après (après quoi, on ne sait pas!)
  • attend je termine ma partie
  • c'est pas moi le premier (pour le bain)
  • pas de suite ou "à la pub" (pour le moment d'aller au lit)
Je suis certaine que ça vous parle ces phrases, non ? J'ai même dû en oublier, je vous laisserai compléter ! 

Alors dans tout ce que je vous raconte, il faut prendre en compte que lorsque nous avons cinq enfants à la maison (chez nous, PapaTwins et moi), nous n’avons pas à TOUT gérer. Nous n’avons pas les temps d’école, d’activité, d’anniversaire des copains etc… 

J’imagine que d’avoir cinq enfants en permanence, ce doit être une autre organisation, un autre rythme et d’autres préoccupations. 

Vous aussi vous êtes une famille recomposée et / ou nombreuse ? ça se passe comment votre organisation ? 


Les Commentaires