Ecrire un
commentaire
Le Cookéo de Moulinex, un appareil complémentaire à un robot multifonction ?

Le Blog

Je poste souvent sur mes réseaux des photos de bouffe... J'adore manger, j'adore cuisiner mais je n'ai pas toujours le temps de passer la matinée aux fourneaux. C'est là, qu'intervient mon commis idéal : le robot de cuisine ! 

J'ai déjà un robot multifonction, le Cook Expert de Magixmix dont je vous ai déjà parlé ici. C'est d'ailleurs un des articles les plus lus de mon blog, c'est donc dire l'intérêt de la mère (ou le père, ne soyons pas sectaire) de famille pour cet objet. 

Je m'interrogeais moi même sur les capacités du Cookéo (lui, de Moulinex), dès lors qu'on a déjà un Cook Expert.

Pour rappel, le robot multifonction, va, comme son nom l'indique, vous permettre de réaliser un tas de choses : hâcher, pétrir, mijoter, coupe, péser, cuir, réchauffer.... 

Parmi les plus connus :

- le Thermomix de Vorwerk 
- le Cook Expert de Magimix
- le Companion de Moulinex
- le Cooking Chef de Kenwood...
(liste non exhaustive, je vous donne les noms de ceux que j'ai en tête).

Le Cookéo, lui, je le qualifierais plus de "cuve de cuisson en matière anti-adhésive". Il ressemble à ça, de mon point de vue : une cocotte minute des temps moderne. 
Inutile de chercher à hacher ou pétrir avec un Cookéo, ce n'est pas sa fonction. Par contre, pour cuir, dorer, réchauffer, cuir sous pression, là il est parfait ! 
Plutôt facile à utiliser, je ne saurais aujourd'hui m'en passer.
Je n'ai pas encore tester toutes ces fonctions et je m'en sers essentiellement "au feeling"... Je ne vais pas forcément suivre une recette à la lettre mais adapter la façon que j'avais de cuisiner avec une pôelle et une casserole. 

Il est disponible en trois versions : une classique, une sur laquelle on peut mettre une clé usb  et une connectée qui fonctionne avec une application sur votre tablette et / ou smartphone. (C'est cette version que j'ai et j'avoue de pas me servir de cette "connexion"). 

J"adore y faire des risottos. Des oignons et des lardons au fond la cuve, en mode "dorer". J'ajoute ensuite des morceaux de poulet éminces. Puis mon riz puis je couvre d'eau (chaude dans laquelle j'ai plongé un cube). Je ferme et hop, cuisson sous pression entre 15et 20 minutes selon la quantité. Vous pouvez varier, mettre des poireaux, des champignons. Le web regorge de recettes facile à trouver et à réaliser. Faites-vous plaisir. 

Un plat que j'adorais faire au robot multi-fonction et que je préfère désormais au Cookéo : les saucisses fumées aux lentilles !!!
Pourquoi : parce que je peux faire légèrement dorer les morceaux de saucisse fumée avant leur cuisson et que je sais, que la viande ne risque pas d'être "déchiquetée" par les couteaux du robot multi-foncion pendant la cuisson. 

Alors oui, j'ai deux robots, ça prend un peu de place mais ils sont vraiment très complémentaires. Il m'est déjà arrivé de faire le plat dans le Cookéo et préparer un dessert dans le Cook Expert. 

En bref : le cookéo de Moulinex et un vrai complément à un multi-fonction et en plus son prix est d'avantage abordable (moins de 200 euros pour la version non connectée). 

Ne me posez pas des questions sur le Cook Expert par rapport à un autre multifonction, je ne les connais pas. Le seul que j'ai eu c'est l'ancien modèle Thermomix et j'explique dans un autre article leurs différences....

Et vous, c'est quoi votre robot chouchou ? 


Les Commentaires