Ecrire un
commentaire
Fêtons Noel avec les Alphas - le spectacle.

Le Blog

Les Alphas, vous connaissez ? 
Il s'agit d'une méthode d'apprentissage de la lecture, créée il y a presque 20 ans par Claude Huguenin et Olivier Dubois du Nilac. 
Les Alphas sont notamment réputés pour les petites figurines, dont chaque lettre est formée par un dessin. Par exemple le R est un Robinet, le B une botte, le S un Serpent etc etc... 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur cette méthode directement sur le site Des Alphas.
(Il y a même une boutique pour commander en ligne des coffrets avec les figurines, des cahiers d'exercices....).

Hier, avec Petitchou et Patachou, nous sommes allés voir le spectacle  : 


Fêtons Noël Avec les Alphas.


J'avais vu passer l'information sur un partage d'évènement Facebook, merci les réseaux sociaux. 
La salle choisie pour la ville de Reims est celle de notre petit village jouxtant la métropole. Top, cool, trop bien. 
On ne pouvait pas louper ça. Nous avons en avons parlé autour de nous, et nous y sommes allés avec les grands-parents des jumeaux, un de leur copain de classe et sa maman, une amie à moi et ses filles, venue avec une amie à elle.... 

Le spectacle commence à l'heure, c'est juste génial car pour les petits, cela évite de le tenir impatients dans la salle.
Un gentil clown lance le show avec "Petit Malin", un jeune garçon qui veut apprendre à lire et sera ainsi propulsé sur la .... planète des Alphas. 




Pendant une heure, les enfants de la salle seront émerveillés par le rythme des chansons et surtout la beauté des personnages des Alphas. On dirait de grosses peluches lumineuses. Même moi j'avais l'impression de retomber en enfance. 

Même la furieuse sorcière qui apparaît ponctuellement dans le spectacle ne semble avoir effrayé personne. 




A deux tiers du spectacle, une "animation" est proposée. Une fée interpelle les spectateurs pour reconnaître des lettres. 
Toutes les lettres réunies forment une formule magique. Tous ensemble, nous la répétons en coeur, afin de..... délivrer le Père Noël.
Cette partie du spectacle s'adresse aux "plus grands", et nous avons pu constater que bons nombres d'entre eux avaient bien révisé avant de venir. Trop facile de reconnaître le B, avec une Botte pour sauter dans la Boue...
Les jeux de mots autour des lettres sont fantastiques. 




C'est alors, qu'il apparaît, le Père Noël, avec son renne tout éclairé et son traineau tout décoré.... Wahoo.... Qu'il est beau !



Le spectacle s'achève au bout d'une heure, avec des lancer de ballons dans la salle. 
C'était super !

Un spectacle haut en couleur, avec des chants, de la danse, du divertissement, je vous le recommande +++
Il est conseillé à partir de 4 ans mais clairement pour des enfants de 3 ans ou des petites sections c'est accessible sans aucun soucis.



J'ai beaucoup aimé les textes et le message véhiculé par l'histoire : il faut être joyeux etc... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de connotations positives.
J'ai adoré le sourire de madame " i " dont les coins de ses lèvres n'ont pas quitté ses oreilles.
La douceur dans la voix de la fée a attendrit ma belle-mère. 




A la sortie de la salle, une petite "boutique", permet d'acheter des livres, et même des portes clés avec des lettres. C'est Patachou et Petitchou qui étaient contents... 

Vous pouvez retrouver la présentation du spectacle, les dates de la tournée (du 20 octobre 2018 au 13 janvier 2019) en France et la billetterie en
cliquant ici

Et pour ne rien louper des actualités Des Alphas, voici leur page Facebook.



Les Commentaires