Ecrire un
commentaire
Il n'est jamais trop tard pour le portage !

Le Blog

Porter son bébé, quoi de plus naturel ? On le porte déjà en nous, au coeur de nos entrailles toute la grossesse durant... Neuf mois pour beaucoup, deux bébés pendant sept mois pour moi !

Et après l'accouchement alors ? Nos bébés, nous les portons dans nos bras, des dizaines de fois par jour. Pour les câliner, pour les changer, leur donner à manger, soulager leurs coliques et aussi parce qu'on aime ça, porter nos bébés ! 

Avant d'être enceinte, je connaissais l'existence de deux moyens de portage : porte bébé et écharpe de portage. 

Lorsque j'ai su que j'attendais des jumeaux, je me suis mis une barrière. Je me suis dit que ça serait im-po-ssible de porter deux bébés à la fois, d'autant plus que je suis fragile du dos. Idée reçue !! Ça n'en fait jamais qu'une de plus concernant les jumeaux vous me direz-vous. 

Ouf ! Cela ne m'a pas empêché de porter mes bébés et créer un lien avec eux. 

Et puis, avec ce blog, mon autre bébé, je suis d'autres mamans blogeuses et porteuses. J'avoue, les voir porter leur enfant en écharpe ou porte bébé ça m'a fait rêver. Je trouve ça tellement beau. 

J'ai voulu moi aussi essayé. J'ai reçu en fin d'année dernière un célèbre porte bébé, le Manduca, qui m'avait d'ailleurs été recommandé par des proches. Je l'ai essayé mais je l'ai mis de côté. 

Quand nous étions à la maison, pas besoin de portage (j'ai la chance d'avoir des bébés qui ne demandaient pas les bras en permanence). Et pendant les balades : poussette double. 

Et puis le temps à passer. Et puis Petitchou et Patachou grandissent. Ils ont aujourd'hui 10 mois. Le portage je m'y mets seulement maintenant finalement. 

Quand nous avons abandonné les coques pour passer aux sièges auto, j'ai réfléchi à plusieurs solutions pour les sortir de la voiture ensemble et les mener à la crèche. 

J'ai le choix entre : sortir une poussette double du coffre, les attacher tous les deux etc... Ou sortir une poussette simple (beaucoup plus légère et rapide à déplier...), en pousser un et porter l'autre. 

Ou, dernière solution les porter tous les deux en même temps !  

Je pourrais aussi en laisser un dans la voiture pendant que je  rentre l'autre dans la structure d'accueil, mais ce n'est pas ce que je préfère. 

J'opte finalement pour le portage !! Et oui, il n'est jamais trop tard ! Pour cette organisation voiture / crèche, je mets un bébé en porte bébé, ce qui me laisse les mains libres pour sortir de son siège auto mon deuxième enfant. Pour le moment, je porte le deuxième sur le côté (juste dans mes bras) et ça se passe très bien comme ça ! Environ 8kg chacun je m'en sors.

Depuis que je m'intéresse au portage j'ai découvert qu'il n'y avait pas que des portes bébés et des écharpes. Je découvre un tas de noms jusqu'alors méconnus pour moi : le sling, le suppori, le mei tai, le préformé etc... Je suis loin, mais alors très loin de m'y connaître en portage. C'est un sujet à controverse en fonction des modèles qu'on retrouve sur le marché : physiologique ou non, that's is the question. 

Aujourd'hui je possède un Manduca (j'avoue mon coup de cœur pour sa facilité d'installation et le confort de l'enfant). J'ai le nouveau One de Babyjorn (il me semble pratique pour l'installation de bébé mais je n'ai pas encore assez de recul pour vous en parler). 

Depuis hier j'ai aussi un Mei Tai.  Grosse découverte. Et je crois que ça va me plaire. C'est très léger et souple. 

La semaine prochaine je vais voir une monitrice de portage car les supporis me font de l'œil. Il s'agit d'un moyen de portage d'appoint et le fait de porter son bébé sur le côté me permettrait de porter facilement le deux... C'est ce que j'ai en tête donc à tester ! 

Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur le portage : je ne suis vraiment pas la mieux placée pour vous répondre. 

Tout ce que je peux vous dire, pour les mamans de jumeaux : OUI !! C'est possible de porter deux bébés. Des mamans mettent un porte bébé devant et un derrière. D'autres utilisent deux écharpes, d'autres encore un porte bébé double (mais j'ai l'impression que c'est plus rare)... Et d'autres  optent pour une poussette simple et un bébé porté. 

Un conseil qui me semble important et ne concerne pas que les mamans de jumeaux  : autant que possible, rapprochez vous d'une monitrice de portage proche de chez vous. Le moyen de portage qui conviendra à l'une ne conviendra forcément pas à l'autre. Le mieux est de pouvoir essayer ce qui vous convient avec les conseils d'une professionnelle. 

Et n'oubliez pas : les papas aussi sont de bons porteurs :) 

Une dernière petite chose concernant mon expérience : Petitchou a eu beaucoup de coliques étant bébé. Si je devais un jour avoir un autre enfant (j'ai bien dit "si"....!), je crois que je m'intéresserais bien plus tôt au portage pour apaiser ses maux... 

Je vous parlerai plus tard des différents moyens de portage que j'utilise quand j'aurai plus de recul dessus. 

Et vous, quelle est votre expérience du portage ? (Merci de commenter ici pour les futurs parents qui liront cet article). 

Les Commentaires