Ecrire un
commentaire
La découverte de la grossesse géméllaire

Le Blog

Tout est parti du jour de la 1ère écho à environ 6 SA (semaines d’aménorrhée) ! 
Une semaine avant, j’avais fait un test de grossesse; son résultat positif m’a conduite au labo pour une prise de sang. J’ai eu les résultats du taux de HCG le soir même et en regardant les fourchettes et le nombre de semaines de grossesse, tout m’a paru cohérent, par rapport aux dates que j’avais en tête…

J’appelle donc pour prendre un RDV avec mon gynécologue, ce dernier est fixé une semaine plus tard ! 
Remis de nos émotions à l’idée que nous allons être parents, nous passons une semaine à peu près normale…
A aucun moment, avec le futur Papa, nous n’avions imaginé avoir des jumeaux ! 

Lui ayant déjà 3 enfants (6 ans, 10 ans et presque 12 !), et moi aucun, nous avions l’envie de former “notre famille”, en nous disant qu’un enfant ensemble ça serait déjà très bien.
Nous voici donc installés dans le cabinet du gygy, qui, nous voyant venir consulter en couple, devine que nous venons pour une grossesse et non pour une simple visite. Il nous pose les questions conventionnelles, notamment la date des dernières règles, et précise qu’il va faire l’écho de datation. Hop, passage dans l’espace du cabinet réservé aux examens. 

Comme la grossesse doit être récente (6 SA), il ne fait qu’une écho vaginale. Au fond de moi, je ne me laissais pas encore aller à la joie d’être enceinte; j’attends donc que Mr Gygy nous confirme la présence d’un embryon. Il commence l’examen, Chéri est à côté de moi et pose sa main sur mon épaule. Un écran face à nous, un autre face au gygy à côté de moi ! 

Sur cet écran, j’aperçois bien une “forme” noire avec un petit point blanc dedans. Mr Gygy confirme que oui, c’est bien un embryon…. Yes, ça y est ! je suis enceinte. il y a bien une autre forme noire à côté, mais comme je n’y connais rien, je me dis que ce doit être ma vessie, ou un ovaire (oui c’est bête, mais ça reste des taches noires sur un paysage de nuages blancs). 

C’est quand Mr Gygy regarde Chéri et lui demande: “Vous êtes bien assis?” (alors qu’il était debout et sans aucune possibilité de s'asseoir), que je comprends. Je le regarde et demande: “Y’en a 2 ??”... Ce qu’il nous confirme aussitôt. Je crois (je ne me souviens plus très bien en fait), que je n’ai même pas tourné la tête pour voir celle que faisait Chéri! Le temps semble s’être arrêté pendant quelques secondes...et peu de temps après, nous entendons “boom boom….. boom boom…” C’est le coeur de J2 (celui de droite, qui est un peu plus haut que l’autre)... Wahoo…… !!!
Puis le second….. c’est magique ! Celles et ceux qui ont déjà vécu ce moment, vous imaginez bien la scène, non? 

Une larme monte… et c’est là que Mr Gygy nous dit  c’est une grossesse à risque gros risque de fausse couche gros risque de prématurité…
Ça fait quand même beaucoup d’émotions contradictoires dans un laps de temps relativement court!
Ce qui est malgré tout rassurant, c’est qu’il semble y avoir deux placentas, c’est donc la “moins” risquée des grossesses gémellaires… 

Eh bien…. On repasse à son bureau, il me prescrit des vitamines de grossesse et fixe un rdv dans 1 mois, me dit de ne pas me prendre la tête, simplement zéro goutte d’alcool (aie, avec les fêtes qui arrivent et mon épicurisme débordant, ça ne va pas être simple… mais on en reparlera…)

Je comprends que en gros, si le mois suivant nous avons encore les 2 embryons, on pourra commencer à parler de choses sérieuses…
Nous quittons le cabinet sans trop savoir quoi se dire à part “non mais 2, tu te rends comptes ? ça va nous faire 5 enfants à nous deux!”.... Le début d’une formidable aventure. 
Il faut que nous reprenions nos esprits car attendre des bébés, c’est bien, mais on a aussi une boîte à gérer… et trois autres enfants bien vivants à continuer d’aimer!
Les jours qui suivent, je consacre malgré tout une “petite” partie de mon temps à chercher sur la toile des informations sur les grossesse gémellaires, mais la plupart des sites ou forums ne parlent QUE des risques… C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Parents-de-Jumeaux.com!
Et pour vous, ça s'est passé comment ?

Les Commentaires