Ecrire un
commentaire
La Psychologie Positive - Agnes Dutheil - Avis de lecture

Le Blog

Me revoilà avec un autre avis concernant mes lectures sur la "pédagogie positive". 
Depuis quelques mois, si vous me suivez, vous n'y avez sans doute pas échappé(e), je  me suis mis à m'intéresser aux différentes méthodes de pédagogie qui existent : Montessori, bienveillance and co. 

La raison en est toute simple : un mois avant les deux ans de mes fils, je me suis rendue compte que leur caractère s'affirmait, et tant mieux. 
J'ai surtout pris conscience de mes limites en tant que parents. 

Pacôme et Nathéo sont dans une crèche avec des éducatrices Montessori, dont l'une est désormais coach parental. 
J'adore discuter, échanger avec le personnel qui les encadre 5 jours / semaine. 

Je me suis rendue compte que je pouvais "faire autrement", utiliser d'autres mots / phrases que celles que j'avais l'habitude d'employer. 
Je me suis rendue compte que si je voulais accompagner mes enfants dans leur éducation, il fallait que moi, je me remette en question. 

J'ai vu se présenter à moi deux solutions :
- soit continuer avec ce que j'imagine de l'éducation, au risque de m"épuiser intellectuellement et être en conflit avec eux.
- soit m'ouvrir à d'autres alternatives, qui tendent de plus en plus à se démocratiser ! 

Attention
Je ne dis pas que les parents qui n'en pas d'atomes crochus avec la "pédagogie positive" (et autres termes synonymes) ne font pas bien, ne sont pas dans la bonne démarche etc... 
Ce que je constate : toutes ces lectures me font du bien à moi, et font du bien à mes enfants, à notre famille, à notre équilibre familiale ! 

Il n'y a pas de méthodes d'éducation universelle : il y a celle qui vous convient ! 

En tant que présidente de Jumeaux et Plus 51, j'ai la chance de pouvoir assister aux journées nationales de la gémellité organisées par la fédération nationnale. 

Lorsque j'ai reçu le programme de cette année et que j'ai vu "Conférence de Agnes Dutheil - Auteure du livre La Psychologie Positive", autant vous dire que j'ai sauté de joie ! 
Je me suis donc procuré le livre avant de me rendre à cette journée. 

Après une carrière d'infirmière, Agnes Dutheil, maman de 5 enfants déjà grands, a créé "Les ateliers du positif". 
Sa volonté est de transmettre aux parents, ce qu'elle a pu apprendre elle-même en tant que maman. Et avec 5 enfants, nous  en avons de l'expérience. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre : son approche tout à fait "réelle" et proche du lecteur. 
Agnes Dutheil n'a pas peur de dire qu'elle s'est trompée... et que ce sont toutes ces "erreurs" qui l'ont ensuite amenée à être et à agir autrement. 

Son livre - 170 pages aux Editions Eyrolles - est très accessible. 
Il est découpé en 10 chapitres et aborde des notions relativement larges sur la famille, les valeurs importantes que nous pouvons transmettre à nos enfants et ce que ça leur permettra de devenir en grandissant. 

Tout au long du livre, l'auteure nous invite à réfléchir sur notre propre expérience. 
Comme un cahier d'exercices, nous pouvons nous poser, prendre nos crayons et y inscrire nos souvenirs de telles ou telles situations ainsi que nos propres réflexions. 

Des témoignages de parents rendent encore plus vivant cet ouvrage. 

Ce que j'aime dans la lecture :
Découvrir des points de vue et univers de différents auteurs, pour retenir à appliquer ce qui me parle, ce qui nous correspond.
Au papa de mes enfants et à moi, à notre famille. 

Cela ne veut pas dire que le quotidien est simple.

Je conclurai avec ce visuel posté hier sur mes réseaux : 



Les Commentaires