Ecrire un
commentaire
Ce qu'il s'est passé en cinq mois !

Le Blog

Il y a cinq mois, nous avons entendu leur premier cri ! Nous avons pu les voir, les toucher, les admirer. 

Bien sûr, ils étaient en neonat, avec cette barrière qu’est la couveuse mais ils étaient là, avec nous et en bonne santé ! Je ne dirai jamais assez que nous avons eu de la chance d’avoir des bébés prématurés en bonne santé. Je vous ai parlé de notre séjour en néonat ici.  Nous n’oublierons jamais ce que nous y avons vécu mais c’est désormais derrière nous. 

En cinq mois il s’est passé tellement de choses. Nous sommes rentrés, tous les quatre à la maison ! Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était un dimanche, il faisait beau. Nous avions quitté la clinique après le biberon de 11h. Nous les avions installés dans leur cosy, avec un réducteur. Et nous les avons conduits chez nous, chez eux! A la maison,  nous les avons déposés chacun dans un cocoon baby, sur le canapé à nos côtés. Nous avons alors savouré chaque instant. Ils étaient beaux, tous les deux dans la même position :-) Il y a eu la première nuit, les premiers bains à la maison, les premiers sourires, areuh… 

Moins d’une semaine après leur arrivée à la maison, LA rencontre !!! Les trois grands frère et soeurs arrivaient pour passer deux semaines de vacances avec nous. J’avais tellement appréhendé ce moment : comment les grands allaient-ils réagir ? Comment allaient-ils se comporter avec les bébés qui concrétisent aujourd'hui l’union de leur Papa avec une Maman qui n’est pas la leur ? Tout cela m’inquiétait. Et pourtant, ce moment, cette rencontre a été magique ! Je n’ai pas d’autre mot. En y repensant quatre mois après, j’en ai encore les larmes aux yeux. 

Chacun des trois grands a pris dans ses bras Petitchou et Patachou à tour de rôle.  J’ai vu un #papatwins afficher un sourire qui en dit long. Il avait là, sous ses yeux, ses cinq enfants réunis et unis ! Que c’était beau de voir les plus grands si attentionnés avec de si petits bébés. Ils étaient doux, posaient plein de questions : ils s’intéressaient à leurs petits frères. Encore aujourd’hui, chaque week-end ou vacances que les trois grands passent avec nous, il y a des attentions particulières. Le grand frère a pris l’habitude de poser délicatement sa main sur la tête de Petitchou ou Patachou s’ils pleurent. L’ainée « réserve » l’un ou l’autre pour son arrivée. La plus jeune des filles aime aller les coucher le soir. Ce weekend, c’était la première fois que les grands étaient là depuis le début de la diversification. Les grandes soeurs ont donc voulu donner la purée, les petits étaient ravis, c’était un chouette moment partagé. 

En plus, Petitchou et Patachou s’éveillent de plus en plus. Les échanges sont devenus concrets. Les regards échangés, les éclats de rire spontanés… Tout ça me fait vraiment chaud au coeur. 

Depuis la naissance des twins, il y a cinq mois, il y a eu nos premières vacances, avec la famille de #papatwins. Que c’était bon de pouvoir déléguer :) Une Mounette (nom de leur mamie paternelle) pour donner un biberon et garder Petitchou serré contre elle des heures durant, pour apaiser ses coliques, une Tatie tendre et donnant de bons conseils, deux grands cousins de quatre ans et demi (non, ce ne sont pas des jumeaux : mes deux belles-soeurs ont accouché à onze jours d’écart) prenant plaisir à aller « surveiller » leurs petits cousins qui dormaient sur leur matelas dans le salon. 

Et puis maintenant il y a l’éveil ! C’est impressionnant de voir le rythme où ils évoluent. Ils commencent à échanger l’un et l’autre ensemble. On sent que Petitchou a « besoin » de son jumeau. Par moment, il s’apaise si on le met à côté. Il y a ces moments où ils mettent leurs doigts dans la bouche de l’autre, ces moments où ils nous regardent en même temps et nous font un charme fou, forcément on fond complètement ! 

Après la visite du quatrième mois et avec l’accord du médecin, nous avons commencé la diversification. Grand moment ! Pour leur première purée, un classique : j’avais fait des carottes ! 

Nous les avions installés chacun dans leur chaise haute, avec la tablette devant. Chacun un pot, une cuillère, un parents <3 ! La première « bouchée » a été accueillie par une grimace ! Il y avait plein de nouveautés en une seule fois : manger sans être dans les bras, manger avec une cuillère, autre chose que du lait ! Ils s’y sont vite habitués et ont vraiment  apprécié

Depuis, ils ont découvert plein de saveurs : le panais, les brocolis, les courgettes, le potiron… J’attends la visite du cinquième et nous commencerons les fruits ! 

Evidemment il y a eu aussi les premières nuits !!! Bon, je ne vous en ai pas encore parlé, car ça « merdouille » encore parfois. Mais ça rentre dans l’ordre petit à petit. Patachou peut dormir de 20h à 7h30 :-)

Petitchou se réveille généralement vers 5h / 5h30. ça commence par une perte de tétine et ça finit par une envie de biberon. En général il se rendort. 

Voilà quelques petites choses qui se sont passées depuis leur naissance, il y a cinq mois :) Ces petites choses qui font de moi une Maman. 

Encore un mois et demi et c’est la crèche !! J’aurai donc encore bien des moments de notre vie et des découvertes à partager avec vous ! Juste avant ils auront eu leur premier noël ! 

Les Commentaires