Ecrire un
commentaire
Ma participation à l'opération We Love Prémas 2, organisée par Mont Roucous

Le Blog

Début octobre, nous sommes allés au Salon Baby Paris. Nous y avons fait de nombreuses rencontres, dont Christelle, des Eaux Mont Roucous qui est en charge de l’opération We Love Prémas 2, campagne lancée depuis le mois de novembre dernier.

Mais qu’est ce que c’est au juste ?

We Love Prémas est une opération qui se déroule dans plusieurs grandes villes en France. Le but est de créer des équipes qui vont collecter et customiser des bodys. Ces bodys seront ensuite remis  aux services de néonatalogie. 

Cette opération se déroule en partenariat avec SOS Prémas, Vertbaudet et Giotto. 

Y participer pour cette deuxième édition me tenait vraiment à coeur et je viens d’avoir la confirmation que je suis chef d’équipe ! 

Pourquoi cela me tient à coeur ?

Tout simplement parce que la prématurité, nous y avons été confrontés de près il y a quelques mois avec #Papatwins: On nous avait prévenus que nos jumeaux risquaient fort d'être prématurés puisque dès 25 semaines de grossesse, j’étais en menace d’accouchement prématuré suite à des pertes de sang et des contractions.

Par chance pour nous, Petitchou et Patachou n’étaient pas de grands prémas (j’ai accouché à 33SA+4) et n’ont pas eu de réels soucis de santé. Ils ont passé trois semaines en néonatalogie avant que nous ne puissions rentrer tous les quatre à la maison. (je vous ai parlé de leur séjour dans ce service ici). Mais il y a différents stades dans la prématurité et tout ne se passent pas aussi bien que pour nos tout petits bébés.

Durant ces trois semaines, j’ai passé beaucoup de temps près d’eux, comme beaucoup d’autres parents auprès de leur(s) enfant(s). 

Nous étions, au début de notre séjour, trois familles dont les bébés étaient dans la même chambre. Puis j’ai vu certains parents rentrer chez eux avec leur chérubin qui avait pris assez de forces. J’en ai vu d’autres arriver. Et j’ai parlé ! J’ai parlé avec ces parents mais j’ai aussi beaucoup parlé avec les infirmières présentes. 

J’ai pu constater que nous ne sommes pas tous égaux face à la prématurité. Tous les parents n’y sont pas préparés. Or ça peut tomber sur chacun d’entre nous sans crier gare. 

Je me souviens d'avoir vu un petit garçon arriver en urgence alors qu’il venait de naître 2h auparavant dans une autre maternité. J’ai vu sa maman pleurer, démunie, ne sachant pas ce qu’il avait. Ca m’a prise aux tripes vraiment. Y repenser me donne encore les larmes aux yeux cinq mois et demi après. 

J’ai vraiment pris conscience qu’un soutien, aussi minime qu’il soit, pouvait être « grand » pour les parents de prématurés. 

Comme nous étions « préparés », nous avions acheté des vêtements de prémas. Essentiellement des bodies et pyjamas. C’est sûr, les premiers jours ou premières semaines, dans une couveuse nos bébés sont en couche.

Mais alors quel bonheur le jour où ils en sortent de pouvoir les pouponner et les habiller ! 

Petitchou fut le premier à ne plus être en couveuse. Le matin au moment du bain, je prenais  plaisir à choisir le body, le combishort que j’allais lui mettre. Vous l’écrire me fait penser à ces instants si précieux, vécus comme une petite victoire. C’est pourtant normal pour tant de parents d’habiller son enfant, mais en néonat, c’est une victoire ! Une petite victoire qui nous rapproche du jour où nous pourrons quitter en famille ce service ! 

Je m’étais dit que je retournerais dans ce service qui a vu naître Petitchou et Patachou pour donner les vêtements prémas que j’avais gardés. Et puis, prise par le temps, les bébés et le travail (un peu le blog aussi ;) ), je ne l’ai pas fait. Alors quand j’ai entendu parler de l’opération We Love Prémas, c’était évident pour moi d’y participer ! 


Chef d’équipe We Love Prémas, ça consiste en quoi ? 

Qui dit chef d’équipe, dit « équipe » !! 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 février 2016 je vais créer une équipe avec VOUS !! 

Vous qui vous sentez concerné(e), qui avez envie de vous impliquer, de m’accompagner. C’est ensemble que nous allons collecter et customiser* une partie des 10.000 bodies espérés pour cette deuxième édition ! 

Nous aurons ensuite jusqu’au 6 septembre 2016 pour collecter et décorer les bodies. Durant cette période, nous nous retrouverons (très certainement autour des biscuits, café/thé et pourquoi pas apéritif hein!) pour customiser ensemble les bodies collectés

Ensuite, du 13 octobre au 25 novembre 2016, des événements seront organisés par Mont Roucous pour remettre ces bodies dans les services de néonatalogie. Pour notre équipe, formée sur Reims, nous nous rendrons à Paris ! 

Alors si vous avez envie de me suivre dans cette aventure, écrivez-moi sur contact@parents-de-jumeaux.fr. J’ai besoin de 10 personnes maximum.

C’est une aventure humaine, à faire avec le coeur. J’ai vraiment envie d’être entourée de gens motivés et impliqués. Une vraie équipe est une équipe avec des valeurs communes. Je suis certaines qu’on peut tout déchirer !! 

Alors, vous me suivez ?? 


Les Commentaires