Ecrire un
commentaire
Mes premiers pas avec mon Cook Expert de Magimix

Le Blog

Mes premiers pas avec mon Cook Expert de Magimix !

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore faire à manger, dès que le temps me le permet. 

Vous avez déjà pu voir sur mon instagram notamment, que je suis une grande fan de mon Momo (alias mon Thermomix, que j’ai depuis deux ans et demi).

Oui mais voilà, depuis trois semaines environs, le Cook Expert de Magimix trône sur mon plan de travail, tant est si bien que Momo a été relayé cette semaine dans la buanderie ! 

Je le pensais indétrônable et pourtant ! 

Vous êtes plusieurs, sur le blog et même des amis à moi, à m’avoir demandé : « Alors, est-ce que ton nouveau robot, il est mieux que le Thermomix? » 

J’ai commencé par répondre : «  il est plus complet ! » 

En quoi le Cook Expert de Magimix est-il plus complet que le Thermomix ?

Le Cook Expert se compose de 3 grandes parties :

  • le socle avec le moteur 
  • la cuve inox
  • les trois bols transparents avec hachoirs et accessoires inclus ou optionnels. 

Il est déjà plus complet car on peut faire de « vraies » carottes râpées :) A lire comme ça, c’est un peu réducteur mais c’est pourtant la vérité ! 

Le Cook Expert est livré avec 4 disques pour râper et émincer en rondelles. Il est possible de choisir entre deux épaisseurs pour chacune des découpes souhaitées. 

J’ai pu réaliser un très gros saladier de carottes râpées en 30 secondes chrono, le plus long aura été d’éplucher les carottes. Et aujourd’hui (cf. ma vidéo sur instagram et Facebook), de rondelle de pomme de terre. 

J’apprécie énormément la cuve inox pour deux raisons principales : sa grande contenance et sa fonction « thermos »

Avec 3,5 litres de contenance, je peux sans aucun soucis faire de la purée pour plusieurs jours pour mes jumeaux, ou bien faire une purée pour sept personnes en une seule fois ! (ce que ne permet plus mon thermomix TM31). J’ai déjà également testé un risotto qui a été plutôt réussi. 

La fonction thermo me semble aujourd’hui presque indispensable. Un vrai bonheur de pouvoir préparer le repas en avance en sachant qu’il sera encore chaud si on souhaite passer à table plus d’une heure après. J’ai testé avec une purée et 2h après sa fin de préparation, elle était encore si chaude qu’il a fallu la laisser refroidir dans des assiettes avant de la proposer à nos bébés.
C’est très pratique avec notre mode de vie assez intense. 

Un autre point que j’apprécie  : les programmes auto ! Une fois de plus, je vous parle de purée, mais c’est ce que je fais plusieurs fois par semaine. Je mets tous mes légumes dans la cuve, un fond d’eau (là j’avoue, j’y vais un peu au hasard) et je lance le programme auto. (je choisis le programme soupe moulinée).

Et là, oui, le Cook expert est mieux que le thermomix car il cuit et mixe sans que nous ayons besoin d’intervenir ! D’où l’intérêt du programme auto ! 

Avec Momo, il faut déjà choisir le temps de cuisson, la température et la vitesse (pour le temps de cuisson). ça sonne, ce n’est mixé : il faut ensuite relancer le robot pour une phase mixage. Alors il est super Momo et rempli bien sa fonction mais il faut avouer que de programmer une purée, revenir même 1h après et qu’elle soit mixée et chaude, ben ça séduit encore plus !

L’écran de commande du Cook Expert est très simple d’utilisation : je n’ai pas eu à lire la notice tellement c’est intuitif !

Les fonctions à choisir sont toutes indiquées dans les recettes.
Il y a un programme Expert qui permet de choisir le temps de cuisson, la température, vitesse etc. Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir.


Mon avis
: mes premiers pas avec le robot cuiseur de Magimix me permettent d’avoir un avis très favorable. Il s’agit d’un robot très complet et ultra efficace.

Ce qu’il ne fait pas par rapport au Thermomix : la pesée directement avec la cuve en place. Le Cook Expert est cependant livré avec une balance ultra plate et précise au gramme près… (le système de pesé du thermomix n’est pas toujours précis, notamment si le robot n’est pas bien plat sur son plan de travail)… 

Une chose qu’on aimerait  : que le site internet des recettes soit plus fourni… Mais ça va venir au fur et à mesure que les utilisateurs renseigneront leurs propres recettes. 

Je tiens à apporter une petite précision : j’ai comparé ici mon Cook Expert qui est un robot dernier cri, avec le Thermomix TM31 qui est la version précédente de Vorwerk ! J’imagine que si j’avais entre les mains le Thermomix TM5 la comparaison serait différente, notamment au niveau de la contenance ! 

Ceci est un premier article, je pense que j’en ferai d’autres quand j’aurais expérimenté d’autres recettes plus élaborées.

Et vous, vous avez un robot ? 

Les Commentaires