Ecrire un
commentaire
Notre première session de formation à la Langue des Signes pour Bébé

Le Blog

Parler de signer avec bébé après une seule séance de formation, ce n'est pas sérieux, hein?

Oui mais tant pis! Je le fais quand même! Je suis tellement enchantée de cette première séance qu'il faut que je vous en parle. Là. Tout de suite. Si!

PapaTwins a deux neveux qui ont onze jours d'écart. Quand je les ai connus, ils avaient un an et demi (non, ce ne sont pas des jumeaux, juste des cousins). Et j'ai vu ma belle-soeur signer avec son fils. Ce petit chou (oui, c’en est un lui aussi ^^) savait  exprimer « encore », « manger », « merci »… et bien d’autres choses avant même de savoir parler. J'avais trouvé ça génial.

Eh bien devinez quoi ? Cette formation s’est glissée dans nos cadeaux de Noël ! Une belle surprise ! Merci encore Tatie pour cette idée merveilleuse ! 

Et donc nous venons  tout juste de commencer la formation. Petitchou et Patachou auront neuf mois dans deux jours, il n’est donc pas trop tard, même si on peut commencer à signer dès la naissance, nous a dit notre formatrice. 

Nous aurons en tout trois heures et demie de formation. Nous avons un espace client directement sur le site de Lingueo. C’est par ce biais que nous réservons les créneaux horaires qui nous conviennent. Deux minutes avant le début de notre cours, nous devons être devant notre ordinateur.
Il faut que celui-ci soit muni d’une webcam car la formation se fait via Skype. C’est tout simple, nous cliquons sur la photo de notre formatrice  dans notre espace client et d’un coup d’un seul, elle apparait sur skype (il faut avoir lancé l’application au préalable).  C’est vraiment  très simple, ça se connecte automatiquement! 

Les sessions durent trente minutes, nous avons eu nos trente premières tout à l'heure. Eh bien, je vous le dis, c'est génial!
Après avoir fait connaissance avec Céline, la formatrice que nous aurons jusqu’à la fin de la formation, nous sommes rentrés dans le vif du sujet. 

Comme il s’agit du langage des signes pour bébés, devinez quel est le premier mot que nous avons appris !! « changer la couche » ! Eh bien oui, avec des jumeaux et les quelques seize couches à changer dans une journée, nous allons bien le maitriser ce signe !

Comment ça se passe ? 

Céline nous montre comment faire le signe, nous le refaisons aussitôt. Si nous ne le faisons pas correctement elle nous reprend afin que nous le maîtrisions. Un peu plus tard durant la session, interrogation ! C’est elle qui nous dit des mots et à nous de signer! C’est vraiment très intuitif. 

Nous avons appris aujourd'hui une quinzaine de signes : bonjour - au revoir - biberon - changer la couche - tétine - dormir se réveiller - papa - maman - crèche - travailler - manger - boire - papi et mami. 

En bonus, nous avons bien évidemment demandé comment signer « jumeaux ». 

Et comme nous aimons associer les trois grands frère et soeurs à la vie de leurs petits frères, nous apprendrons vite comment  signer ces termes (grand frère et grande soeur).

Il est également possible de définir un signe qui soit une caractéristique de la personne citée… Par exemple, la deuxième fille de PapaTwins a les cheveux bouclés. Nous pourrons donc faire le signe « boucles » quand nous parlerons d’elle. Mais avant de le décider, nous allons demander aux trois grands s’ils souhaitent qu'on détermine pour eux un signe distinctif particulier. 

Nous allons choisir six mots / signes avec PapaTwins que nous allons faire toute la semaine. Et si tout se passe bien, ce dont je suis convaincue, nous pourrons ensuite signer les autres mots appris aujourd’hui. 

Pour les autres sessions nous fonctionnerons par thèmes : les animaux, les vêtements, la météo… 

Voilà, nous sommes vraiment très enchantés par notre première demi heure de formation. Céline conseille une session par semaine. C’est un rythme suffisant pour que nous puissions nous familiariser avec ce nouveau langage et ensuite faire le point avec elle sur cette première semaine. 

J’avais vraiment très envie de partager cela avec vous ! Je suis tellement enthousiaste que j’ai déjà prévenue la directrice de la crèche en allant cherchez Petitchou et Patachou, que j’allais montrer à leurs nounous les six signes de la semaine. 

Je suis impatiente de vivre cette expérience. J’aurais déjà envie de montrer à mes bébés les quinze mots appris aujourd’hui mais cela n’aurait pas d’intérêt. Les signes doivent être introduits dans leur contexte et au fur et à mesure

Vous êtes plusieurs aujourd'hui à m'avoir posé des questions suite à ma première publication sur facebook.

Si vous voulez en savoir plus sur la formation à la Langue des Signes pour Bébé, voici le lien sur Lingueo. C'est l'organisme avec lequel nous faisons notre formation. Petite info pour les parents de jumeaux, le fondateur a des jumelles ;)

Et vous, vous avez signé avec vos enfants ? Qu’est ce qui vous a motivé ? 



Les Commentaires