Ecrire un
commentaire
Activité du mercredi 03 octobre 18

Le Blog

A noël dernier, les garçons ont reçu un petit bureau et des tabourets dans le but d’aménager un espace bien à eux dans notre salon. 

Super bien aménagé au départ, ça a vite été le bazar. Puis avec la saison des beaux jours, ils ont essentiellement profité de l’extérieur et j’avoue que cela me va bien, de les laisser se dépenser en courant, sautant et découvrant la nature. 


Mais voilà, l’automne est là… alors cela ne veut pas dire qu’on ne sortira plus, loin de là. Mais le temps passer dans la maison sera plus important.

Il me semble donc nécessaire de réorganiser cet espace afin qu’ils puissent y jouer, faire des activités etc. 


Et comme en parallèle de ça, j’ai envie de changer la déco du salon, j’ai décidé de commencer par leur coin d’activités. 


Si on se réfère à la pédagogie Montessori,
on peut dire que les garçons sont en
période sensible du nombre

Ils n’ont pas toujours eu les mêmes périodes sensibles au même moment mais en ce moment en l’occurence, c’est le cas ! 

Peut-être est-ce lié au programme d’apprentissage de l’école ? 


Je me suis dit qu’une « déco » avec des nombres serait donc la bienvenue. Evidemment j’ai demandé conseil à la directrice de la crèche des garçons, car elle est formée à la pédagogie Montessori, pour laquelle j’ai quelques appétences. 

Je voulais simplement imprimer des planches toutes prêtes avec un nombre puis le nombre de dessins correspondants à côtés. 


Elle m’a conseillé de faire l’activité avec les garçons, de les impliquer en collant des gommettes. 

En voilà une bonne idée : ludique et participative ! 



Ce matin, j’ai donc pris 5 feuilles A4, que j’ai séparé en deux moitiés. 

Sur la partie de gauche j’ai écrit moi même les chiffres de 1 à 10 puis, c’était au tour des garçons de participer.


J’avais sous le coude un paquet de gommettes de chez LITO.

500 gommettes de tailles, formes et couleurs différentes. (à Shopper en cliquant ici). 


(Découvrir tous les livres + activités de LITO ici)



Pour que les petites pancartes de chiffres soient « pédagogiques »,
il est important que toutes les gommettes du même nombre soient identiques. 



J’ai donc commencé par proposer une première étape : le tri ! 

Patachou s’est immédiatement installé et a, semble-t-il pris beaucoup de plaisir. (Petitchou lui était plus intéresser à jouer avec une voiture de police Playmobile). 


Il y avait beaucoup de gommettes, partout sur la table et je n’avais pas forcément organisé le tri. A ma grande surprise, mon petit garçon de 3 ans à un sens de l’observation autant développé que le mien ;)  (oui je sais, je suis très modeste). 

J’ai cette capacité de « scanner et imprimer  dans mon cerveau » ce que je vois. Je lui ai visiblement transmis car dès qu’il avait une gommette dans la main, il savait où le tas associé se trouvait sur la table. 





Quand j’ai vu qu’il commençait à être moins concentré et que visiblement je pouvais regrouper des gommettes identiques jusqu’à 10, nous sommes passé à l’étape suivante : le collage. 


Et là, j'ai pu constater qu'après le tri, Patachou travaillait sa motricité fine. Les gommettes sont petites et il faut avoir de la dextérité pour retirer la feuille à l'arrière. 


 





Evidemment, il aurait eu envie de coller des gommettes à sa guise, n’importe où. J’ai dû lui expliquer le but de l’activité. Il a pu rester concentrer jusqu’au …… 2 ! J’ai terminé à côté d’eux pendant qu’ils mangeaient. Et finalement, avant même d’avoir installé les pancartes sur le mur, nous avons pu commencer à compter le nombre de gommettes par feuille.


J’ai profité de leur temps à la crèche pour plastifier, découper les feuilles et les installer sur le mur. 









Leur réaction à leur retour : 



Avant même que je n'ai pu leur montrer que j'avais tout accroché, j'ai vu Patachou se diriger vers l'espace et commencer à compter en utilisant son petit doigt... c'est donc juste "parfait"... cela veut dire que l'activité les intéresse et que c'était le bon moment de la mettre en place. 







Intérêt de cette activité :


  • les occuper (et ça, c'est déjà beaucoup)
  • travailler sur le tri, les formes, les couleurs
  • exercer la motricité fine
  • les voir fiers d'avoir préparé quelque chose "ensemble". (et ça, ça n'a pas de prix).


Pour aller plus loin sur ce thème du "nombre" : 


1 / Une collection que nous aimons beaucoup à la maison, les "livres à toucher de Balthazar", célèbre personnage de la maison d'édition HATIER concernant la pédagogie Montessori. 

Voici le lien du site de la maison d'édition, vers ce livre. Plus bas, vous avez les autres livres associés, que j'adore tout autant. 


CLIQUEZ ICI!




2 / J'ai découvert il y a quelques mois, sur les réseaux "Ma Montessori Box". 

Une maman a créé cette box, sous le format "abonnement" connu de tous maintenant. Chaque mois vous recevez une box sur un thème précis, avec une activité, du matériel Montessori et surtout un livret pédagogique. Cela me semble indispensable car dans la pédagogie Montessori, il y a vraiment une trame à suivre pour bien accompagner l'enfant, ce n'est pas quelque chose qui s'improvise.

Les box sont proposées dès 19€ / mois selon l'engagement choisi (l'engagement n'est pas obligatoire).

Il est également possible d'accéder à une boutique pour ne commander que la box sur le thème qui vous intéresse.
Ici j'ai par exemple repéré
la box des perles à compter, qui irait parfaitement bien dans notre période sensible actuelle.







J'espère que cela vous plait que je vous partage ce genre d'article ?
Si oui, quels autres thèmes aimeriez-vous que j'aborde ? 


Les Commentaires