Ecrire un
commentaire
Quelles sont les qualités requises pour être un bon #ParentsDeJumeaux ?

Le Blog

Dans la vie, on a tous des défauts, des qualités, des forces ou des faiblesses qui font de nous des êtres singuliers. 

Et puis un jour on rencontre l’amour, peut-être même que cela nous donnera envie de fonder une famille… de partager notre amour en donnant la vie… On se redécouvre alors.  Ces petits êtres puisent en nous des ressources jusqu’alors inconnues ou inexploitées… 


Et puis, il arrive qu’en voulant fonder ou agrandir la famille, les bébés arrivent par deux (ou plus) !
Alors, il faut doublement faire preuve de tout un tas de qualités… On en parle ? 


(Article écrit pour la magazine Baby And Cie - été 2018)


Si devenir parents ne s’improvise pas, devenir parents de jumeaux encore moins. Vous aurez beau lire les « guides » existants sur le sujet, suivre des blogs, poser des questions dans des groupes sur les réseaux, l’expression le dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » ! 

Alors, oui, je peux bien vous livrer ici des qualités qu’il vous faudra développer si vous voulez survivre à une vie qui file doublement plus vite… Mais vous verrez, en fonction de vous, et de vos enfants, vous découvrirez vous mêmes vos propres ressources. N’oubliez pas non plus que non, nous ne sommes pas des super-héros…. chut… ça faut pas le dire, c’est un secret… Même les parents de jumeaux ont leurs propres limites. Il est important de savoir les accepter aussi… 


Aller, bonne lecture ! 



Posez la question aux parents de jumeaux eux-mêmes, ils vous diront que la plus grande qualité requise réside dans l’OR-GA-NI-SA-TION ! 

Il y a tellement de biberons à préparer, de couches à changer les premières semaines, qu’une organisation digne d’un programme militaire sera indispensable ! 

Au delà de la gestion du temps à accorder aux deux bébés (enfants), il faut mettre en place toute une logistique familiale. Un planning, de courses, de taches….tout cela afin de maintenir (ou tenter de maintenir) un certain équilibre dans la vie d’une famille. 


Ils grandissent, vont à l’école et pratiquent chacun une activité (quoi, deux activité chacun… quoi et en plus les jumeaux ont des frères et soeurs ? Respect !)….. L’organisation d’un planning millimétré sera votre allié. 

Si en plus vous organisez deux fêtes d’anniversaire pour les twins, (si si, il y a de courageux parents qui le font), alors là, les parents que vous croiserez à l’école, risqueront de vous appeler PartyPlanner pour organiser les rencontres de leur propre progéniture. 




La PATIENCE… Quelques définitions : Aptitude à ne pas s’énerver… / rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés… 

Je suis certaine que ces termes vous parlent, non ? 

S’il est bien une qualité que je n’avais pas avant de devenir maman de jumeaux, c’était la patience.
Et puis un jour, ils sont nés, par deux. Et ils ont grandi… et ils ont commencé à marcher, à parler….voire même à me « répondre » ! Heu…. « je te rappelle qui est l’enfant ? »  

Clairement, à chaque étape de la vie avec des jumeaux, il faut redoubler de patience… déjà tout bébé, lorsque l’un pleure alors que nous sommes déjà occupé(e) avec son binôme… (Ceci étant, un jumeau doit lui aussi apprendre à être patient). 


Et l’acquisition de l’autonomie, quand ils nous disent « c’est moi tout seul / c’est moi qui fait »… et que toi tu es ultra pressée…. on en parle ?

Alors soit vous avez de la chance et le duo passe par cette phase à peu près dans le même timing, soit ils se suivent et là…. il vous  en faudra, longtemps, de la patience…. 




LA NEGOCIATION : Manier l’art de la négociation…. ceci est aussi valable quand on a plusieurs enfants, qui ne sont pas jumeaux. Mais quand même, avec des jumeaux, nous avons plus de chances (ou de risques, c’est selon…) de devoir négocier plus souvent, car plus souvent ils voudront le même jouet, ils voudront un câlin, rien que tout seul avec maman ou papa, mais en même temps…. 


C’est là qu’on sort des cartes joker de notre tour….

Une astuce que je vous partage et qui marche très bien à la maison : « tu peux encore jouer avec le tracteur, tu comptes jusqu’à 3 et tu le passes à ton frère »…. Si si, pour le moment ça fonctionne bien… pourvu que ça dure… 

L’empathie fonctionne très bien aussi avec les plus jeunes notamment « oh regarde ta soeur, elle a très envie de jouer avec cette poupée…. » 

Pour ce qui est des câlins, il vous faudra ouvrir vos deux bras en grand, très grand pour montrer qu’il y a de la place pour tout le monde (et on dit bon courage aux parents de triplés hein !). 


A noter : pour performer dans l’acquisition de cette qualité, maitriser la précédente est un plus. 



SECOURISTE : Toujours avoir à porter de main, de l’arnica (en granule et  roll un), des pansements (Petitchou appelle ça, « une gommette »)… même pour un bouton de moustique, le pansement peut vous sauver la vie (celle ce votre enfant). 


Sans rentrer dans la psychose, on peut « prévoir » et éviter les petits accidents du quotidien qui vous éviteront de passer pour une infirmière ambulante. 

A l’apprentissage de la marche, si vous avez une table basse avec des coin ultra pointus, ce qui est très souvent le cas, protégez les ! 

On est pas à l’abri d’avoir un enfant qui perd l’équilibre alors qu’on est à l’autre bout de la pièce avec son double dans bras… 

Une balade en vélo : pensez aux casques. D’une part car c’est obligatoire et surtout ça protège !! 



Cette liste est NON exhaustive et vous pouvez la compléter en commentaire ci-dessous selon votre propre expérience... cette rubrique est la vôtre ! 



Blog  #Jumeaux à découvrir ; 


S’il y a bien un blog à suivre et qui fait rêver c’est TRIP and TWINS ! 

Solen et James sont les parents de jumeaux de 3 ans et demi. Installés dans le sud ouest, leur activité professionnelle (école de surf) leur laisse quelques mois de répit en période hivernale, en métropole. Ils ont fait le paris de voyager avec leurs jumeaux dès leur plus jeune âge… et ce, jusqu’au bout du monde.

Trip and Twins c’est un blog avec un véritable contenu (récits de voyage, astuces, conseils, lifestyle…). C’est aussi un compte instagram avec des photos qui vous donneront envie de parcourir le globe… Et sur Facebook c’est une page publique et un groupe fermé pour échanger en toute simplicité. Si comme nous, vous avez des envies de voyages, de soleil et d’ailleurs, je vous invite à le suivre. 




Les Commentaires