Ecrire un
commentaire
Quelle place a la lecture dans notre famille ?

Le Blog

Quelle place a la lecture dans notre famille ?


Depuis quelques semaines, je vous poste (souvent) des photos des enfants en train de lire. Et d’ailleurs, ces publications semblent beaucoup vous plaire ! Vous partagez votre expérience, vous posez des questions. Je trouve ça très chouette de pouvoir échanger. 


Je me souviens de livres que j’avais étant enfant…. Il y avait celui dont la forme du livre suivait les contours du dessin de la couverture. Il y avait cette pochette violette, géante avec des livres tout aussi grands dedans… on avait même « la bibliothèque rose » à la maison. 

J’ai toujours vu ma mère dévorer des romans… toujours un livre sur son chevet. Même en vacances, plage = lecture ! 

Des souvenirs d’enfance qu’on pense « innocents » mais qui rappellent des moments de vie, des temps de partage. 


Mes fils ont aujourd’hui 2 ans et demi et lorsqu’ils étaient plus petits déjà, j’ai remarqué que Patachou notamment aimait beaucoup les livres. 


Les trois aînés passent du temps à lire aussi. Il faut dire qu’avec une grand-mère ancienne prof de lettres classiques, ils ont depuis leur plus jeune âge, chacun un abonnement mensuel. Tous les mois donc, ils ont des nouveaux magazines ou livres à découvrir. 


Je tente aussi de passer du temps avec la seconde fille de chéri quand elle est à la maison. 

Elle a 9 ans et la lecture n’est fluide que depuis peu de temps ! Hé oui… dans une école pédagogique « différente » (les trois grands sont dans une école Steiner - pour ceux qui connaissent), l’enseignement est varié et s’adapte à l’enfant. Si si ! Aussi, à 6 ans elle savait coudre, faire de la musique mais pas lire.


C’est donc important de l’accompagner, au delà de l’école dans la maitrise de cet apprentissage. 

Nous constituons donc une petite collection de livres faciles et rapides à lire.


J’adore voir son sourire, quand elle arrive le week-end et que je lui offre le dernier livre reçu pour elle. 

Je suis d’ailleurs surprise parfois, de la voir prendre un livre spontanément et se poser avec…. 


La collection qu’elle aime particulièrement en ce moment c’est Mes Premières Enquêtes ou bien Le club des Pipelettes, de chez Auzou (vous savez, l’éditeur de Loup). 

Elle se familiarise avec les personnages et prend plaisir ensuite à me raconter l’histoire. 

L’écriture est assez « grosse » pour bien lire. Les histoires suffisamment courtes pour être compréhensive et lues rapidement. Parfois, elle le lit en 2 fois dans la même journée. Les livres sont à moins de 5€ et permettent de faire des petites collections accessibles financièrement. 


Je trouve ça vraiment formidable et pouvoir passer un petit temps en tête à tête avec un seul enfant, même lorsqu’ils sont 5 ans à la maison. 


Et chez vous, les enfants « plus grands » lisent aussi ? Par obligation ? Par envie ? 


Les Commentaires