Ecrire un
commentaire
Quels jeux de sociétés pour 3 ans et plus ?

Le Blog

Passé 3 ans, les enfants vont bien souvent à l'école, développent de nouvelles compétences, s'éveillent à des choses jusqu'alors inconnues pour eux. 
Et nous parents, peinons parfois à trouver de quoi les occuper et nourrir leur soif de découverte. 

J'ai récemment commencé à proposer des jeux de société à mes jumeaux de 3 ans 1/3 et j'avoue que je suis agréablement surprise de constater l'engouement à la maison. 

Je commence donc à vous les présenter ici (il y a également des stories "jeux de société" ancrées sur mon compte instagram). J'étofferai cet article à mesure de nos découvertes. 


J'insère dans mes présentations les liens vers le site des marques et je mets en fin de cet article, des liens Amazon. 
Il s'agit de lien d'affiliation, cela veut dire que le prix ne change rien pour vous, mais vos achats peuvent me permettre de gagner quelques euros, que j'utilise en général pour acheter de nouveaux jeux à vous présenter. 


1/ Mon Premier Trésor de jeux - HABA - 37,90 euros*
3 - 12 ans, de 2 à 6 joueurs. 




Haba est une marque réputée, entre autre, pour ces jeux dits "collaboratifs". La marque propose une gamme de jeux de société pour les petits dès 2 ans, dont le célèbre "Verger" : La gamme "Mes premiers jeux". 

En faisant des recherches, j'ai découvert le coffret "Mon premier trésor de jeux" pour les 3 - 12 ans, de 2 à 6 joueurs. Parfait avec le panel d'âge des enfants de la maison (De 3 à 15 ans).



Ce coffret propose une sélection de 10 jeux, avec des cartes, des animaux en bois etc. 

  • On peut par exemple jouer "au marché" : chaque jouer dispose d'une liste de courses, jette le dès et peut remplir son panier en fonction de la couleur sur laquelle il tombe et les produits sur la liste.
  • Une première façon d'apprendre à jouer aux "petits chevaux", avec un autre plateau, 4 familles d'animaux qui doivent sortir de leur étable pour rejoindre leur mangeoires. 
  • Des mémory : les cartes d'un jeu peuvent être détournée pour proposer à votre enfant de travailler sa mémoire. 
  • On peut aider le fermier à terminer sa journée de travail. Sur ce jeu, personne ne perd ou personne ne gagne de façon individuelle. C'est tous ensemble ou rien. Parfait pour lutter contre l'esprit de compétition qu'on retrouve parfois chez les jeunes enfants (ça me fait penser à un livre "C'est à moi" de chez Mango Jeunesse)




On peut aussi jouer à la ferme, aux cartes etc.
La notice est très bien faite car elle détail les 10 jeux en expliquant quels éléments du coffret sélectionner pour jouer et surtout, à partir de quel âge proposer ce jeu.
Plus de détail en cliquant ici. 

Ce que ce jeu développe : l'esprit d'équipe, l'apprentissage des couleurs, l'apprentissage des "maths", la mémoire....

A la maison, une fois les règles expliquées par un adulte, il n'est pas rare de voir les garçons prendre la boite de jeu et s'installer pour jouer en duo. 

Le prix de vente proposé par HABA - 37,90€ pour 10 jeux est exceptionnel. (moins de 4 euros le jeu, c'est rare!)


2/ Le jeu des Poulettes - JANOD - 15,90 euros
3 à 7 ans - 2 à 4 joueurs. 



Une des nouveautés 2019 de la marque, ce petit coffret de jeu de sera pas sans vous rappeler "le jeu de l'oie". 
Un plateau adapté aux enfants dès 3 ans, 4 petites poulettes en bois et un dé avec 5 faces de couleurs et un poulailler. 
L'assemblage se fait comme un puzzle. 
Il faut lancer le dé, avancer sur la case de la couleur correspondante. Attention de ne pas tomber sur la face poulailler, sinon vous reculez à la case poulailler la plus proche.
Certaines cases montre un + 2 ou - 2 (il convient d'avancer ou reculer du nombre de cases indiquées). Cette règle peut être intégrée quand les enfants sont plus grands et maîtrisent déjà le jeu. 



Les garçons ont initié leur grande soeur, leur grand-mère.

Ce que ce jeu développe : apprentissage des couleurs et des chiffres (il faut assembler le plateau en suivant l'ordre des nombres du parcours). 
La boite plutôt compacte vous permettra d'emporter le jeu lors de week-end ou vacances. 
Pour en savoir plus, voici le lien de la fiche du jeu. 

Notons aussi que JANOD est une marque française, fabrication française, dans le Jura.

 

3/ Serpentina - GIGAMIC - 8,90 euros
4 ans et plus - 2 à 5 joueurs. 



Sans doute le premier jeu que les garçons ont découvert grâce à des amis, Serpentina remporte un franc succès à la maison, notamment pour Petitchou qui a tendance à raflé toutes les cartes. 
But du jeu : gagner le maximum de serpents. 
50 cartes sur lesquelles sont dessinés des corps, des têtes et des queues de serpents, 
Chaque carte corps comporte 2 couleurs, qu'il faut relier pour créer des serpents. Des cartes arc-en-ciel permettent de terminer n'importe lequel. 





Ce que ce jeu développe : l'association des couleurs et la logique (il est possible de relier 2 débuts de serpent si leurs couleurs se rejoignent).

Voici le lien de la fiche Gigamic. 


4/ Croque Carotte - Ravensburger - 24,90 euors

A partir de 4 ans - 2 à 4 joueurs. 




Conseillé par la directrice de la crèche de mes enfants (Educatrice Montessori), je me suis penchée sur Croque Carotte. 
J'ai pu constater suite à mes premières publications sur les réseaux qu'il s'agit d'un jeu incontournable, très apprécié des enfants. Même le "pré-ado" (comme il aime se nommer) de la maison s'est exclamé "Wouha mais Croque Carotte, trop bien !" lorsqu'il a aperçu la boite de jeu.
Quand j'ai sorti et proposé le jeu à Petitchou et Patachou, ils ont sauté de joie et m'ont dit la même chose "youpi Croque Carotte". Je leur ai donc demandé s'ils connaissaient ? "Oui, on y a déjà joué à la crèche" ! J'au sauté sur l'occasion pour leur demander de m'expliquer les règles du jeu.



Elles sont plutôt simples : 

Chaque joueur choisi une couleur et dispose de 4 lapins.
Le premier lapin qui atteint le sommet de la carotte gagne la partie. 
A tour de rôle, il faut piocher une carte "action".
Celle-ci permet d'avancer de 1, 2 ou 3 cases ou alors donne le droit de tourner la carotte. 
Mais attention : il faut être vigilant au choix du lapin qu'on décide de faire avancer pour qu'il ne tombe pas dans un trou. 
Et même avec la plus grande prudence, quand la carotte tourne, elle change les trous de places et peut vous faire perdre des lapins... Il y a même une taupe qui les éjecte du plateau, mais ouf, dans ce cas le lapin repart du début et n'est pas perdu. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu avec les garçons.

Ce que le jeu permet de développer :
Renforcer l'apprentissage du comptage. (de 1 à 3)
Développe la mise en place d'une stratégie.

Il n'y a pas deux parties pareils. 
Vous pouvez le commander directement sur le site de la marque en cliquant ici (en promo à 21,99 euros)








Les Commentaires