Ecrire un
commentaire
Qu'est ce que ce livre sur les jumeaux a de plus que les autres ?

Le Blog

Le Guide des Super Parents de Jumeaux - Edition Mango. 

Avant l'été, j'ai découvert un peu par hasard qu'un nouveau livre pour "Parents de Jumeaux" allait voir le jour. 
Clairement, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise... (Comment tenir un blog nommé  "Parents de Jumeaux" et ne pas lire les nouveaux livres sur le sujet, hein ?). 
J'avoue m'être demandé ce que cette nouvelle lecture allait pouvoir m'apprendre, apporter de plus que les autres livres que j'avais déjà pu lire, et que j'avais su apprécier. 

Je vous ai déjà parlé de "Parents de Jumeaux Notre Vie Croustillante" - cliquez ici pour lire mon avis
et - "Accueillir des Jumeaux" de Chrystel Mussy-Masucci aux éditions Eyrolles - cliquez ici pour lire mon avis

J'avais également lu, pendant ma grossesse, "Le Guide des Jumeaux" aux Editions Odile Jacob, qui lui, propose une approche beaucoup plus médicale. 

Alors donc, quoi de beau dans le "Guide des Supers Parents de Jumeaux" ? 

Avec des jumeaux qui ont désormais presque 2 ans et demi, encore plus de lectures et d'échanges avec d'autres parents ou futurs parents et mon expérience de présidente de l'antenne Jumeaux et plus 51, il y a des sujets qui me semblent clairement incontournables...et à aborder d'une certaine façon. Notamment celui de la prématurité. 
Il y a aussi des choses dont j'aurais aimé qu'on me parle pendant ma grossesse ou au début de ma vie de mamans de jumeaux...
En avançant dans la lecture du Guide pour les Super Parents de Jumeaux, je me suis à plusieurs reprise dit "arf, j'espère qu'elle (l'auteure) ne va pas oublier telle ou telle chose..."

Force est de constater que rien n'est oublié, mis de côté. Il n'y a pas de détail sur la gestion d'une journée type, chronométrée, qui vous dira comment vous organiser de façon précise.
Cependant ce guide est complet. 

Il aborde avec humour la fameuse "découverte" ! OMG y'en a deux.
Car si cela n'est pas une surprise si vous avez suivi un parcours PMA, ce n'est pas forcément deux petits coeurs qui battent auxquels nous nous attendons lors de la première écho, souvent celle de datation. (Je vous avais parlé de
notre belle découverte à nous par ici... et dire que ça fera bientôt 3 ans, cette première écho). 

Les différents types de grossesses sont expliqués. Pour le coup, si vous n'êtes pas déjà familiarisé(e) avec le langage mono - bi - chorial - etc... je trouve ce passage assez peu compréhensible car les termes choisis ne sont pas les plus courants. 

S'en suivent : 
- le retour à la maison,
- les différentes aides,
- l'association Jumeaux et Plus (attention - tous les sites des antennes départementales n'ont pas une liste de petites annonces qui proposent des gardes de nuit, comme c'est indiqué dans le livre), 
- l'entrée à l'école - grand sujet si votre duo est concerné et je profite de ce point pour vous rappeler que l'association jumeaux et plus peut vous accompagner en cas de "litige" avec le cadre professoral)/         

Et donc ce que ce livre à de plus :
Il décrit les étapes de vies des jumeaux jusqu'à leur adolescence, avec des témoignages de jumeaux adultes. (de mémoire dans les autres livres, les seuls témoignages étaient ceux de parents de jumeaux seulement - je me trompe peut-être...). 
L'homosexualité potentielle est également abordée, selon qu'ils soient mono ou dizy. J'avoue avoir été surprise par cet élément que j'ai malgré tout trouvé intéressant à lire. 

Voici le sommaire qui vous permettra d'avoir une vision plus globale : 




En bref : 
C'est un livre facile à lire, pas du tout anxiogène ni médical. Les sujets qui peuvent être sensibles sont abordés avec beaucoup de nuances, de façon à ne pas oublier l'essentiel sans pour autant dramatiser ce qui peut sembler le moins cool quand on entend des jumeaux. 
Je vous recommande cette lecture ! 


Je vous poste ci-dessous des liens directs pour commander le livre qui vous fera envie ! 




                        


Et celui que j'ai découvert aujourd'hui : A PARAÎTRE LE 10 OCTOBRE 2017 :



Si vous avez des questions, des remarques, que vous voulez donner votre avis, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Les Commentaires