Ecrire un
commentaire
C'est quoi le mieux ? Tu préfères quoi ? Sling, préfo et Mei-tai de Ling Ling d'Amour !

Le Blog

Vous avez pu le constater, depuis quelques mois je me suis intéressée d’un peu plus près au portage.

Je m’étais mis une barrière à la naissance des bébés (je vous en ai déjà parlé par ici). 

Je prends le temps aujourd’hui de vous rédiger un article, car on me demande souvent : « C’est quoi le mieux pour porter mon bébé ? » ou « quel est le meilleur porte-bébé? » 

Ce que je réponds en général : " il n’y a pas de mieux ou de moins bien. Il y a le moyen de portage qui vous conviendra et conviendra à votre / vos enfant(s). Il faut que chacun se sente à l’aise et prenne du plaisir dans ce temps de portage, que ce soit pour une balade plus ou moins longue ou bien en portage d’appoint". 

J’insiste néanmoins sur l’importance de participer à un atelier avec une monitrice de portage formée. Cela vous permettra d’apprendre les bons gestes, les bonnes positions et pourra aussi vous donner confiance en vous si vous en avez besoin. 

Favorisez autant que possible le portage physiologique.

On me demande souvent aussi « oui mais toi, qu’est ce que tu préfères? » 

C’est vrai que je vous ai souvent posté des photos en sling, en porte bébé préformé ou en mei-tai ! (je vous prépare un autre article lexique sur le portage).

Alors côté sling, préfo ou tai (pour faire plus simple) j’ai la chance de posséder ces trois moyens de portage de la marque Ling Ling d’amour. 

Et alors, lequel je préfère ??? Hé bien ça dépend ! Pas de mon humeur non, mais du moment où je porte et surtout du « pourquoi je porte mon bébé à cet instant ». 

Dans les faits :

1 ) Le sling 

Je favorise le sling en portage d’appoint (même s’il est possible de faire une balade en sling). Par exemple, lorsque nous passons une journée en famille, que nous restons debout et que l’un des bébés veut être dans mes bras, je suis contente d’avoir un sling sous la main. 

Le sling Ling Ling d’amour est tissé (non extensible). Lors de la première utilisation, il faut passer l’extrémité du pan dans les anneaux. Par la suite vous aurez juste à le desserrer pour installer ou retirer bébé. Il est important que le tissu ne soit pas vrillé. Votre enfant doit être comme assis sur votre hanche et le tissu doit revenir entre ses fesses et vous. Le serrage va se faire pli par pli jusqu’a temps d’être bien tiré et bébé bien collé contre vous. 

Pour les nouveaux nés, il parait que le portage en sling c’est extra, je n’ai pas testé à ce moment là. Le nouveau né sera positionné telle une petite grenouille sur votre poitrine. 

Quand votre enfant tient assis, il peut être porté sur le côté, les bras à l’intérieur ou à l’extérieur du sling.

Important pour porter sur le côté en sling : 

  • bien basculer le bassin de bébé 
  • bien remonter ses genoux à hauteur de ses hanches
  • le tissu doit aller du creux du genoux à l’autre sans le dépasser
  • l’anneau ne doit pas être positionné trop bas
  • pour plus de confort, déployez le tissu sur votre épaules

2 ) Le P4 - préformé

Au quotidien j’utilise le P4. Le porte bébé préformé que la marque a lancé en juin dernier. Je l’utilise pour déposer mes bébés à la crèche. 

Je favorise ce moyen de portage à la fois pour sa rapidité d’installation et son confort. Je clipse la ceinture à ma taille, j’installe Petitchou ou Patachou, je mets les bretelles, je me penche un peu en avant pour réussir facilement à fermer la sangle qui lie les bretelles entre-elles et ensuite je tire sur bretelles pour les serrer, après avoir bien remonté mon bébé devant moi (à hauteur de bisous).  

On a l’impression que ça fait beaucoup de choses à faire en lisant ça, mais je vous assure que c’est très rapide. 

Le P4 est un porte bébé en tissu d’écharpe, très souple. Il s’utilise de 4 mois à 18kg environ. (tout est relatif, si a 4 mois votre bébé est très petit, vous pouvez attendre un peu…). 

Les réglages sont assez simples : vous pouvez régler la largeur de l’assise pour quelle évolue en même temps que votre enfant grandit. Il faut que le tissu aille d’un creux du genoux à l’autre, sans le dépasser. 

Vous avez ensuite la possibilité de régler la hauteur du tablier (le tablier, c’est la grande partie qui recouvre le dos de votre bébé). Pour les plus petit, il faudra régler le tablier pour que bébé ait ses bras rentrés, contre votre poitrine, tout en veillant à bien dégager ses voies respiratoires. Quand bébé sera plus grand, vous pourrez continuer à le porter ainsi (les bras rentrés) mais il sera possible également de réduire la hauteur du tablier pour que bébé sorte ses bras et soit plus libre de ses mouvement. 

Le P4 est muni d’une capuche, il est livré dans un pochon dans le même tissu, et d’un miroir qui s’accroche aux bretelles et permet de voir bébé quand il est porté sur votre dos. 

Car oui, il est possible avec un préformé de porter sur le ventre ou dans le dos. J’ai mis un peu de temps à mettre Petitchou ou Patachou seule au dos. J’avais peur de les faire tomber tout simplement. Après avoir vu des mamans faire, regardé des vidéos, je me suis sentie à l’aise pour le faire. C’est un véritable confort aussi de pouvoir porter son bébé sur son dos.

(Avec d’autres préformé dont ont peut croiser les bretelles, vous pourrez aussi porter sur le côté). 

Les bébés sont contents car portés à hauteur d’homme. Pour les plus curieux, ils peuvent voir beaucoup plus de chose qu’en poussette ou bien en portage ventral. 

J’aime le faible encombrement de ce préformé, il tient dans mon sac à langer / sac à main. 

3 ) Le Mid-tai + 

Et le mei-tai alors, à quel moment je l’utilise ? C’est celui que je choisi pour faire une balade ! Pourquoi ? Pour le confort qui me parait encore plus important qu’en préformé. Le mei-tai est lui aussi un porte bébé en tissu. Il faut le nouer à la taille, installer bébé et ensuite passer les pans pour finaliser le nouage. (je vous mets en bas de l’article des liens vers des vidéos, ça sera plus parlant). 

Il y a plusieurs Tai chez Ling Ling d’amour : le mid-tai et le mid-tai plus. Celui que je possède. 

Le mid-tai plus possède des bretelles rembourrées, une capuche et des élastiques sur les pans de la ceinture. 

Avec un mei-tai, il est possible de porter sur le ventre, sur le dos et même sur le côté (j’ai testé cette position récemment). Les types de nouages sont « nombreux ». 

La marque Ling Ling d’amour propose également un hybride entre le P4 et le Mid-tai, il s’agit du M-tai… (oui on peut s’y perdre dans les différents noms).

Le M-tai possède une ceinture à clips (comme sur le préformé) et à la place des bretelles, ce sont des pans à nouer. Ce portage à l’avantage d’allier confort et rapidité. 


Je n’ai pas vraiment d’expérience avec les écharpes de portage. Si une maman souhaite partager son expérience, je lui ouvre mon blog ;)

Concernant les autres préformés, je ferai un article en vous parlant des autres modèles que je connais. 

Mon ressenti avec le portage : je ne suis pas du genre à avoir des regrets dans la vie, mais quand même, je regrette de m'être mis une barrière. Je pense être passée à côté de moments qui auraient pu être vraiment super, notamment quand Petitchou était tout petit et avait des coliques.
J'ai fait comme j'ai pu, avec mes "connaissances" et informations du moment. Je suis cependant contente d'avoir sauté le pas, d'avoir voulu découvrir. C'est un réel bonheur pour moi aujourd'hui d'avoir l'un de mes bébés tout contre moi. Je me souviens d'une balade où Petitchou porté sur le dos, s'est abandonné complètement dans un sommeil profond, un vrai bonheur de sentir la confiance qu'un si petit bébé peut mettre en sa maman. 
Au delà du bienfondé du portage pour la relation à son enfant, le côté pratique me rend bien des services aujourd'hui ! 


Quelques conseils :

  • avant d’utiliser un sling, porte bébé en tissu d’écharpe ou tai, il est recommandé de lui faire prendre un bain dans de l’eau et du vinaigre blanc, toute une nuit. Ca permet de fixer la couleur. Le sling sera de plus en plus facile à utiliser au fil du temps, il va s’assouplir.
  • Je le dis et je le rappelle, dans la mesure du possible, avant de choisir votre moyen de portage essayer au maximum de participer à un atelier de portage. Individuel ou en petit groupe. On pense parfois vouloir à tout prix tel ou tel porte bébé ou moyen de portage et on se rend compte en les essayant, que c’est un autre qui nous convient mieux. Vous apprendrez aussi des notions de sécurité essentielles.
  • vous pouvez également vous rendre dans une boutique spécialisée. Vous y trouverez des moyens de portages et sans doute plein d’autres merveilles que vous n’aurez pas dans un magasin de puériculture classique. 

Quelques liens :

Voici la chaine Youtube de Ling Ling d’Amourhttps://www.youtube.com/user/LINGLINGDAMOURelodie
Il y a de nombreuses vidéos sur les différentes façons de porter en sling, tai, écharpe, etc… Faites vous plaisir, c’est un régal pour les yeux ! 

L’article sur sa balade et son P4 de ma copine Olivia - Twinny Mummy et compagniehttps://twinnymummyandcie.com/2016/07/07/test-avis-p4-ling-ling-damour/

L’article d’une maman porteuse que je suis sur les réseaux, complètement addict à son P4 - Delphine du blog Syndrome du neurone unique http://syndromeneuroneunique.com/porte-bebe-p4-ling-ling-damour-test-et-avis/


Aborder le portage est un sujet délicat, je vous en parle mais je suis tout autant preneuse de conseils et partage d'expérience. 
Si vous constatez que j'ai écris une sottise ou bien si vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. 

Vous avez des questions ? Posez-les ;) 



Les Commentaires