Notice: session_start(): ps_files_cleanup_dir: opendir(/tmp/.priv) failed: Permission denied (13) in /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/system/library/session.php on line 12Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/index.php:98) in /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/index.php on line 185Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/index.php:98) in /homepages/11/d337972217/htdocs/CL/PdeJ/system/library/currency.php on line 45 Conversation avec un Osthéopathe

Conversation avec...
...Un Ostéopathe

user

Benjamin GALLET
Ostéopathe à Aÿ (51)

L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle (médecine parallèle) qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofacial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

  • Quels peuvent être les bénéfices de l’ostéopathie lors d’une grossesse ?
  • L'ostéopathie sera intéressante pour prévenir d'éventuels symptômes ou les traiter. Cela permettra ainsi à la mère de vivre sa grossesse dans les meilleures conditions. La libération des différents éléments du bassin agira par ailleurs indirectement sur le bébé en améliorant son confort dans l'utérus. L'ostéopathe pourra agir sur différents troubles tels que :
    - Les douleurs pelviennes notamment durant le 1er trimestre de grossesse.
    - Les douleurs lombaires et de bassin en fin de 2ème trimestre qui sont souvent liées à des difficultés d'adaptation à la nouvelle statique du corps.
    - Le confort du bébé (en agissant sur le contenant, on agira naturellement sur le contenu)
    - Les douleurs abdominales (reflux gastrique, troubles du transit…)
    - Vasculaires (jambes lourdes, gonflements..)
    - Stress, anxiété, troubles du sommeil..
    - Sensation d'oppression thoracique
    - Maux de tête
    - ... La liste n'étant pas exhaustive.

    L'ostéopathe donnera également des conseils de respiration, d'étirements, qui complèteront la séance. Les techniques utilisées seront douces bien évidemment. Il n'existe pas véritablement de contre-indications à l'ostéopathie durant une grossesse hormis bien sûr les urgences gynécologiques.
  • Faut-il une formation complémentaire à votre formation initiale, pour manipuler une femme enceinte ? 
  • Concernant la prise en charge de la femme enceinte, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une formation complémentaire. Les techniques  tiennent simplement compte d'une anatomie modifiée et de la présence d'un autre être dans le ventre. Cependant, pour la prise en charge du nourrisson,  je conseillerais de  consulter de préférence un ostéopathe formé à la périnatalité. La formation initiale n'étant bien souvent pas suffisante pour prendre correctement en charge le bébé.
  • A quel stade de la grossesse, l’intervention d’un ostéopathe est-elle possible ?
  • L' intervention d'un ostéopathe est souhaitable environ 1 fois par trimestre. D'un point de vue légal il est par contre préférable d'éviter les techniques qui concernent le petit bassin au cours du premier trimestre.
  • Votre façon de travailler avec une femme enceinte est-elle différente si elle attend des jumeaux ?
  • Non. Je travaille de la même façon lors d'une grossesse gémellaire. Il conviendra dans l'idéal de faire un suivi régulier jusqu'à l'accouchement afin d'améliorer le confort de la maman (surtout en cas de forte prise de poids)  et par conséquent celui des bébés. Ils subiront ainsi moins de contraintes mécaniques.
  • Après l’accouchement, quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour la maman ?
  • La consultation post-accouchement a lieu dans les 3 ou 4 semaines après la naissance sauf en cas d'urgence et en cas de douleurs importantes après l'accouchement. Elle est à mes yeux presque la plus importante et doit être systématique (ce qui n'est pas forcément le cas pendant une grossesse). En effet, la récupération après une grossesse et un accouchement est souvent difficile surtout lorsqu'il y a eu des complications. L'ajustement ostéopathique redonnera ainsi au corps, son harmonie.
    Le travail post-accouchement pourra agir sur des troubles tels que les maux de dos, les incontinences, les troubles digestifs, les douleurs lors de rapports sexuels... Suite à un accouchement par césarienne ou lors de déchirures importantes, il sera préférable d'attendre que la cicatrisation soit terminée pour des raisons de confort. L'idéal est de faire un travail complémentaire avec une sage-femme, qui prodiguera des conseils précieux rassurants pour  la maman , surtout lors de premières grossesses.
  • La manipulation d’un nouveau né peut intervenir combien de jour après la naissance ? En quoi est-ce bénéfique ?
  • Il faut d'abord préciser que tous les nourrissons n'ont pas besoin de traitement ostéopathique. Cependant, il est bien de consulter au moins une fois pour le savoir. L'idéal est de consulter le plus tôt  possible dans le 1er mois mais on peut voir un nourrisson dès  les 1ers jours sans aucun problème. La plupart des tensions que l'on retrouve chez les nourrissons naissent durant la vie intra-utérine  de part sa position dans le bassin, ou encore la forme du bassin de la maman, l'état émotionnel de la maman durant la grossesse, l'éventuelle prise de traitements…
    La naissance également peut laisser des traces surtout si l'accouchement a été difficile (instruments, cordons autour du cou, longueur du travail..). Parmi les motifs les plus fréquents, on retrouve :
    - Les déformations du crâne (plagiocéphalie et difficultés à bien tourner la tête)
    - Les troubles digestifs : reflux, colites, constipation, diarrhées, gazs…
    - Nervosité, troubles du sommeil, hypertonie…
    - Troubles ORL: otites, rhinites, respiration difficile…
    - Cordons autour du cou
    Des suivis seront ensuite effectués si nécessaire tout au long de la croissance.