Ecrire un
commentaire
Ils ont sept mois !

Le Blog

Ils ont 7 mois ! Plus d’une demi-année de passée.

Il y a un an, j’étais enceinte de deux mois (oui,oui! mes calculs sont bons! j’ai accouché à 7 mois et 9 jours de grossesse!). 

J’étais dans ma phase : fatigue !! Celle qui dure tout le premier trimestre d’une grossesse. Je savais que je portais deux bébés, mais je ne savais pas qu’il s’agissait de deux garçons ! 

Et puis ils sont nés, et puis à la maison ils sont rentrés… Je vous avais écrit pour leur cinquième mois (ici).

Je voulais vous écrire pour leurs six mois mais le temps passe si vite ! 

Que s’est-il passé de plus depuis fin novembre ?

Leur premier Noël bien sûr ! Noël s’est passé dans une belle et vraie tradition familiale comme dans mes plus beaux souvenirs…Nous étions en famille, avec les trois grands frère et soeurs (famille recomposée, donc c’est une année sur deux au complet), chez les parents de Papatwins (je n’ai plus mes parents, mais ça, je ne vous en ai pas encore parlé…). Le soir du réveillon, nous avons mangé, beaucoup mangé ! Nous étions avec Papatwins « nos » cinq enfants, les frère et soeur de Papatwins, ses parents, des cousins et notre centenaire !! Vous savez quel âge a la grand-mère de Papatwins ? 101 an et demi !! Elle nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… :-)

Belle-maman prend toujours beaucoup de soin pour décorer sa table et chaque convive reçoit un présent qui sert de déco ! J’adore, c’est chaleureux ! 

Le Père-Noël est passé dans la nuit (bon, entre 3h et 4h30 en fait!). Ce n'est donc que le lendemain, 25, que nous avons découvert les cadeaux. Petitchou et Patachou sont encore trop petits pour s’être rendu compte de ce qui s’est passé, mais c’était un chouette moment. 

La salle à manger où le père Noël a déposé tous ses paquets reste fermée jusqu’à ce que toute la famille soit réunie. Traditionnellement, les plus petits rentrent en premier et tout le monde se suit ! On entend des « oooohhh » des enfants ! Chacun reconnait son « tas » de paquets cadeaux car il y a une de ses chaussures empruntée par le Père-Noël pour l’occasion ! Si vous regardez dans mes photos, il y en a une qui montre le joyeux bazar du 25 décembre ! 

Depuis quelques semaines, nos bébés ont commencé à se tenir assis à 6 mois, surtout Petitchou. Tout n’est pas complètement acquis mais on avance ! Ils se tiennent aussi « debout » , avec notre aide bien évidemment. Cette position semble leur plaire. Ils dominent le monde  : de vrais explorateurs !

Ils gigotent de plus en plus et attrapent tout ce qu’ils peuvent ! Patachou est un véritable asticot ! Au moment de le changer, il faut s’armer de patience car il joue les contorsionnistes et se « vrille » pour voir ce qui se passe derrière lui. Petitchou lui, s'exerce à « cracher » ! il rassemble ses lèvres en  « cul de poule » pour en faire sortir des bruits de prout ! Vous imaginez ? Patachou  a découvert  sa voix et  passe des journées entières à faire des vocalises ! Il en oublie de dormir! Trop drôle de les voir se découvrir ainsi ! 

Le plus magique je crois, depuis qu’ils ont six mois, c’est de les voir prendre conscience l’un de l’autre. Jusqu’à présent, ils se regardaient, se touchaient, se rapprochaient mais un peu par hasard. Maintenant j’ai l’impression qu’il y a désormais autre chose qui se passe entre eux. La complicité s’installe, les échanges de sourires aussi. Je comprends de plus en plus pourquoi les jumeaux fascinent tant, au delà des fameuses « réflexions » (RALC)  que vous connaissez!

Côté diversification alimentaire, nous avons commencé à leur proposer des fruits et de la viande ! C’est qu’ils grandissent ces bébés là ! Patachou raffole de la compote de banane !

Depuis que nous leur donnons du sucré, bizarrement les purées sont parfois moins appréciées… Ils affirment déjà leurs préférences on dirait ! 

Nous avons aussi changé de taille de vêtements… Adieu le 6 mois, bonjour le 9 ! 

62 cm et presque 7,200kg tous les deux à la visite des 6 mois. Ni trop grands, ni trop petits. Petitchou et Patachou sont parfaitement dans les courbes de croissance. On a oublié la prématurité car le retard est rattrapé ! 

Côté dents : ça travaille, mais aucune n’a encore pointé au travers la gencive. Ils apprécient les anneaux réfrigérés qui les soulagent ! 

J'allais oublié une chose essentielle, nous pouvons enfin dire "oui, ils font leurs nuits !!!!" Youpi youpi youpi !! Quand on se levait encore à 5h pour un biberon et que sur les réseaux je lisais des parents raconter "nous, elles ont fait leurs nuits au retour de la maternité", je me disais "vivement" ! Petitchou et Patachou ont fait des nuits complètes (20h - 7h) à partir du moment où nous avons changé les heures des repas ! Nous donnions la purée le soir et depuis que nous faisons purée le midi et compote pour le goûter (seulement un biberon le soir et un le matin), ils ont un vrai rythme.

Mais surtout, le plus gros changement, c’est leur rentrée à la crèche (je vous en avais parlé ici)Tout s'y passe le mieux du monde, pour leur plus grand bonheur et le nôtre! Ils commencent leur vie sociale et nous, nous travaillons plus sereinement. 

Que du bonheur!

Rendez-vous dans un mois ? On parie que l'un des deux (au hasard Patachou) aura une première dent?


Les Commentaires